Voulez-vous aussi renouveler votre liste de blogs à lire en 2016? Mais d’ailleurs, une liste de blogs, est-ce que ça existe encore? Les répertoires ou directories semblent so 1998! Un petit tour sur l’ancêtre Dmoz – qui persiste à les appeler Weblogs – nous ramène immédiatement dans le passé! Rien n’a changé. Et le plus étonnant, c’est que ce sont des éditeurs humains qui trient, sélectionnent et décrivent les blogs, oui même en 2016. Je ne garantis pas que toutes les catégories soient à jour, mais vous pouvez y faire quelques découvertes. Amateurs de blogs suisses, c’est pour vous!

Un autre annuaire a fait son apparition l’an dernier, c’est Coolblogging.ch, lancé par Sandrine Szabo de Netinfluence. L’idée est d’agréger des blogs suisses, en français, allemand et anglais. La blogosphère suisse enfin visible! Pour chaque article, Coolblogging publie un ou deux paragraphe et fournit le lien vers l’original, donc pas de Duplicate Content. L’article est également publié sur Facebook et sur Twitter. On peut aussi naviguer dans le répertoire, les blogs sont répartis en 9 catégories et plusieurs sous-catégories.

Je ne sais pas si tous les blogs suisses sont sur Coolblogging.ch, mais j’y ai découvert de nouveaux blogs intéressants. Par contre, la catégorie Fashion – Beauty (Beauty, Fashion, shopping) étant de loin la plus fréquentée, la thématique devient même un peu envahissante à mon goût, surtout sur Facebook. A croire que tous les blogs suisses sont des blogs mode et beauté  sponsorisés!

L’ajout d’un nouveau blog est rapide via ce formulaire. Une bonne opportunité d’obtenir de nouveaux lecteurs, à chaque blogueur de voir si le modèle agrégateur lui convient.