Un ami en voyage me demande que faire de sa carte photos qui est subitement devenue illisible. Je lui conseille d’essayer de les récupérer avec le logiciel Photorescue Une version d’évaluation permet de voir si les données sont récupérables, pour acheter ensuite le logiciel en ligne pour 29 $, ça vaut la peine.

Je l’ai utilisé avec succès pour récupérer une carte achetée au Vietnam et qui s’est avérée défectueuse après quelques heures d’utilisation, bonne à  jeter!

Conseil

Télécharger les photos sur CD ou DVD, faire un double du CD-DVD, même en voyage. Les Cybercafés sont souvent équipés d’un graveur, tout ce qu’il vous faut est un lecteur de carte USB ou un câble pour relier votre appareil photo au port USB du PC. Au Vietnam, ce service est courant dans la plupart des magasins photos, pour un prix modique. Stocker vos CD-DVD dans deux endroits différents, on ne sait jamais, une perte de bagages est toujours possible.

Le nec le plus ultra étant évidemment d’avoir son laptop avec soi, qui permet le téléchargement des photos et la gravure de CD-DVD. La règle étant d’avoir ses photos toujours présentes sur deux supports différents : disque dur et carte photos, disque dur et CD-DVD, deux CD-DVD. Se souvenir aussi qu’une carte photos est vite pleine, ne pas hésiter à  acheter des cartes de grande capacité (2 GB) dont le prix est aujourd’hui très abordable. Attention toutefois : dans certains pays, les cartes vendues sont des copies qui vous lâcheront très vite. Le bon marché est parfois trop cher!