Les filles aussi aiment les ordis, deviennent ingénieures et chassent les dragons!
Selon un article de l’Hebdo, la Suisse compte à peine 10% de femmes dans l’informatique. Le 13 novembre, pour la première fois en Suisse romande a eu lieu la Journée des filles et de l’informatique. 36 entreprises ont accueilli 250 adolescentes durant une matinée, avec l’aide du Groupement romand de l’informatique (GRI), association patronale qui a organisé l’événement.
Les filles ont ainsi pu découvrir un logiciel ludique Scratch et ont appris à créer un personnage virtuel, à le faire marcher, à le faire chanter. Deviendront-elles les informaticiennes dont la Suisse a besoin ? Nous verrons bien.
Il y a un petit espoir si on offre aux filles et aux garçons des cadeaux « uni-sexes » pour le prochain Noël et si l’école et la société ne coupent pas les élans des filles qui jouent à des « jeux de garçons » et des garçons qui jouent à des « jeux de filles » (je ne suis pas certaine qu’ils existent!)
Je ne connaissais pas Scratch, je l’ai téléchargé et fait quelques essais. A la fois langage et logiciel destiné aux jeunes, âgés entre 8 et 15 ans, cet outil a été développé par le Media Lab du MIT. Il est entièrement gratuit et en plusieurs langues, dont le français. Voilà un logiciel très sympa pour s’essayer à la programmation, que l’on soit fille ou garçon, pour sortir de temps en temps de Facebook ou Dofus ;-)
Pour en savoir plus
- iLearnit.ch : L’environnement de programmation Scratch
- L’Atelier : Le développement s’ouvre aux très jeunes – Scratch
- EPFL : La science, c’est aussi pour les filles – atelier d’initiation pour les filles de 5ème est 6ème années.
- EPFL : Funweb Internet pour les filles de 10 à 13 ans – Atelier gratuit.