Un court reportage de la télévision française montre l’utilisation du mind mapping, ou cartes mentales ou heuristiques, dans les classes exemplaires de Finlande. Une solution aux problèmes de l’école suisse, genevoise en particulier ?
J’ignore si les cartes mentales sont utilisées dans les classes genevoises. Depuis 1971, date du 1er livre de son inventeur Tony Buzan, la méthode doit bien avoir fait quelques adeptes en Suisse aussi. J’ai souvent utilisé les Mind Maps pour les formations en entreprises et la formation des adultes. Il n’est plus rare de voir des participants à des conférences, même dans le monde du business, dessiner des cartes au lieu de prendre des notes de manière linéaire, preuve que la méthode est passée dans les moeurs hors des cercles de quelques initiés.
Si vous êtes enseignant en Suisse et si vous lisez ce billet, n’hésitez pas à témoigner en commentaire.
3 minutes pour convaincre
Pour en savoir plus
- Diaporama des cartes heuristiques – blog pédagogique d’une prof-doc
- Histoire sans paroles – site pédagogique de M. Noailles
- Lettres et cartes heuristiques – le web pédagoqique, cartes heuristiques et enseignement du latin et du français au collège
- Carte heuristique – Annuaire Open Directory Project – Dmoz
oui le Mind Mapping est un outil a intégrer, non seulement dans les classes genevoise, mais dans toutes les classes.
Depuis plus de 10 ans, je l’implémente dans mes classes du secondaire II ainsi qu’en formation d’adultes.
J’ai réalisé une recherche dans le cadre de la HEP-BEJUNE dont le résultat nous montre clairement les avantages cognitifs et socio-constructiviste de la démarche.
Pour en savoir plus contactez-moi pierre.cattin@4uvip.com