Cette semaine, le web frétille à l’annonce du lancement d’un compte Twitter par Nicolas Sarkozy
Du coup, je me demande si les politiciens suisses intègrent Twitter dans leur communication web 2.0 et si oui, quel usage ils en font ? Se content-ils de rediffuser automatiquement des flux RSS ou bien, à l’image d’une Nathalie Kosciusko-Morizet @nk_m (82 following – 9067 followers) en France, ils entrent en réelle conversation avec le peuple.
Pour rappel, le Web 2.0 c’est le web participatif des internautes, l’échange d’information entre les acteurs. Ce n’est plus seulement de la communication du haut vers le bas, c’est une réelle conversation. Petit tour d’horizon.
Politr.ch
Grâce à Politr.ch, on peut suivre aisément les comptes Twitter des politiciens et partis politiques suisses. Politr.ch présente les comptes Twitter par parti ou par ordre chronologique. On peut s’abonner à un fil RSS d’un parti ou d’un compte précis. Cela permet de suivre les informations diffusées sur Twitter via son lecteur de flux RSS sans forcément ouvrir un compte.
Constatation
Les politiciens romands sont franchement minoritaires sur Twitter! Rares sont ceux qui publient une info quotidienne. Il s’agit le plus souvent d’une rediffusion d’un flux RSS ou d’un agenda de campagne. De plus, une fois les grandes échéances passées, plusieurs comptes deviennent muets, comme celui de Fulvio Pelli @Fulvio_pelli. Ce phénomène n’est pas nouveau ni spécifique à la Suisse. On le constate aussi sur les blogs et sites personnels politiques abandonnés dès l’échéance électorale passée!
Conseil Fédéral
Aucun des conseillers fédéraux n’utilise Twitter. Le Conseiller Fédéral Ueli Maurer a confié cette semaine à la presse qu’il s’ennuyait dans sa tour d’ivoire et qu’il souffrait de son isolement. Un compte Twitter lui permettrait de discuter rapidement avec le peuple et il pourrait même converser avec de simples soldats! La communication du Conseil Fédéral étant ce qu’elle est (pauvre) on voit mal ses membres diffuser une information en direct sur Twitter. Ce pourrait être amusant, un Live Tweet depuis une séance du CF!
L’Administration fédérale utilise plusieurs comptes Twitter pour diffuser ses communiqués de presse, un dans chaque langue nationale @swissgov @gouvsuisse @schweizreg @govsvizzero. Les hashtags par département: #fdfa #detec #fdha #detec #fdjp #fdf #ddps #fch #fdea # permettent de suivre les informations ciblées.
Le département du DETEC utilise un compte Twitter séparé @UVEK pour les infos du département. Il publie aussi des interviews de Moritz Leuenberger, le seul conseiller fédéral branché et qui ne se prend pas au sérieux!
Parlementaires
Les parlementaires romands sont quasi muets sur Twitter, à l’exception de Hugues Hiltpold @hugues_hiltpold (194 following – 130 followers) du PLR qui est le plus présent. On notera quelques tweets personnels ou en dehors des communiqués officiels du parti libéral radical. C’est le plus branché des parlementaires, grâce à qui j’ai appris le lancement de l’application iPhone Les Radicaux!
Genève
Genève étant en campagne électorale pour l’élection du Grand Conseil et du Conseil d’Etat, on pouvait penser que Twitter fasse partie de la panoplie de tout bon candidat. Que nenni!
Seule Isabel Rochat @IsabelRochat (66 following – 28 followers) parti libéral genevois, utilise réellement régulièrement Twitter où elle publie les flux de sa page Facebook, essentiellement son agenda politique. Cependant, aucune conversation, juste de la communication, peut-être issue de son service de com efficace et branché ?
Quant à la nébuleuse Assembée Constitutante (élaboration d’une nouvelle constitution genevoise), elle n’est pas présente à ma connaissance sur Twitter, à l’exception de quelques membres qui font leurs premiers pas:
- @louisekasser (19 following – 22 followers)
- @floriani83 (28 following – 21 followers)
- @jesmartingarcia (21 following – 13 followers)
@GenevePolitique (22 following – 51 followers) est sauf erreur un compte Twitter de la Tribune de Genève, sur lequel sont rediffusés les flux RSS des articles et billets politiques de sa plateforme de blogs.
La Chancellerie genevoise vient d’ouvrir un compte Twitter @electionsge (0 following – 30 followers) sur lequel elle diffusera les résultats des élections genevoises. Une bonne initiative. #electionsge devrait être le hashtag à suivre ce week-end.
Suisse romande
En dehors de Genève, les politiciens qui voudraient comprendre à quoi peut servir Twitter en politique peuvent suivre notamment :
- Lyonel Kaufmann @lyonelkaufmann (413 following – 409 followers) et son compte PolitisCH (148 following – 164 followers) La Tour de Pelz
- Fabien Fivaz, @ffivaz (51 following – 54 followers) qui twitt en direct des séances du Grand Conseil neuchâtelois
- Philippe Nantermod @nantermod (40 following – 113 followers) « apprenti politicien » valaisan
Identité numérique
La petite aventure de Martine Aubry devrait faire réfléchir les hommes et des femmes politiques suisses sur leur identité numérique. Mais visiblement, la plupart n’ont pas encore intégré la dimension web 2.0 à leur communication qui reste celle du XXème siècle et du Web 1.0 au mieux.
Pour en savoir plus
- Vidéos des présidents, novembre 2008 Cmic Blog
- Elections fédérales sur Twitter et Facebook, 16 septembre 2009, Cmic Blog
- le classement des politiques [français] sur Twitter juillet 2009
NB : les chiffres des followers et following sont ceux du jour: 6 octobre 2009.