Macandphoto.com livre de très bons conseils, trucs et réflexions pour la photo de voyage (ou la photo en voyage!) dont je vous conseille la lecture.
Quelques points que je trouve spécialement intéressants :
- Réduire les dépenses en objectifs professionnels, en écrans de grandes marques et en reflex haut de gamme et investir dans des billets d’avion
- Préparer son voyage par la lecture de livres, cartes, guides mais n’emporter que les essentiels.
- Emporter plusieurs batteries et parfois deux chargeurs, qu’on peut oublier facilement dans une chambre d’hôtel. Voir ce billet : Pas de batteries, pas de photos
- Coller de minuscules étiquettes avec ses coordonnées sur les batteries, les chargeurs, les cartes photo. En cas de perte, ça peut servir!
- Emporter suffisamment de cartes mémoire pour la durée du voyage. Les prix des cartes a considérablement baissé (moins de 15 francs suisse pour 2 GB), ne pas hésiter. Prévoir une méthode de sauvegarde en voyage : ordinateur portable (ma préférence), support de téléchargement, CD-DVD. A éviter : n’avoir qu’un seul exemplaire des photos de voyage, sur un seul support. En cas de perte, de vol ou de carte défectueuse, tout est perdu.
- Régler l’heure de prise de vue sur l’appareil de photo en fonction du fuseau horaire. Est utile pour le classement des photos dans le futur.
- Ne pas hésiter à engager les services d’un guide sur place, voire d’un porteur si le matériel est conséquent. Cela permet de dégager du temps et de l’énergie pour se consacrer à l’essentiel : la photo.
- Ce conseil est primordial et trop souvent ignoré des photographes voyageurs amateurs :
N’échangez jamais bonbons ou stylos contre une photo ! On sait que les résultats sont catastrophiques à long terme. Dans certains villages pauvres, les enfants spécialisés dans le harcèlement des touristes rapportent plus à la maison que les adultes qui travaillent aux champs. N’encouragez jamais ces travers qui découragent toute forme d’économie traditionnelle et provoquent la déscolarisation systématique des enfants.
- Pensez à partager vos images avec les personnes rencontrées sur le chemin, sans oublier vos guides locaux et porteurs. Une petite imprimante portable ne pèse pas très lourd et permet de distribuer des copies de photos sur place, c’est très apprécié, je l’ai vérifié maintes fois.
Bonjour,
Pour tous les fans de brocante ou les nostalgiques, photographiez en argentique !! On trouve pas mal de réflex argentiques en vente, soit dans les brocantes, soit dans des maisons spécialisées Hi-fi ou photo, et cela évite en tous cas de devoir se coltiner le téléchargement des photos par la suite !!! Et ça use moins de batteries ou pas du tout !!
;-) En effet, pas de problème de batterie, mais quid du coût de développement?
Mon conseil concernant les batteries serai plutôt de se tourner vers un appareil photo à pile ! Eh oui, de nombreux pros utilisent des appareil à piles. Ca permet de trouver dans n’importe quel petit magasin du bout du monde de quoi se ravitailler !
Pas trop d’accord avec le premier conseil :(
Excellent le coup des étiquettes sur les cartes photo. Je n’y avais jamais pensé. Merci du tuyau !
On est vraiment aux 35h nous. Donc pas de RTT. Donc pas plus de vacances non ;-)
J’aurai « seulement » une semaine entre noel & le nouvel an.
Remarque, avec les 35 heures et vos RTT, les vacances, c’est fréquent ;-) (ou c’était!)
Non. C’est ni la faute de bon boss ni la mienne mais celle de la législation française, qui veut que les vacances se prennent de mai à mai. Donc quand on débute dans la vie active ou qu’on change de boulot, pas de vacances jusqu’en mai suivant.
Pourquoi tu peux pas prendre de vacances ? Parce que ton boss te donne trop de boulot dans ta nouvelle clé USB ? ;-)
Bah de toute façon je ne peux pas prendre de vacances avant l’été prochain. Donc je peux bien m’acheter un ou deux objectifs sympa, j’ai pas de billet d’avion à payer :-)
(Mais j’ai déjà un voyage en Israël en préparation pour l’été prochain).