Après les Caraïbes, l’ouragan Sandy fait des ravages sur la côte est des USA, en s’attaquant notamment à New York. Juste le temps qu’il faut pour que les médias et le web s’emballent. Le monde entier retient son souffle et scrute les écrans pour ne pas manquer le spectacle de la nature déchaînée.
Vous attendez des images spectaculaires? On va vous en donner avant même que les événement ne se soient passés! Des petits malins ont fabriqués ou recyclés de vieilles images spectaculaires qui feront le tour du monde avant que les démentis ne tombent. Peu importe que Sandy ne soit pas encore arrivé aux USA, peu importe que New York soit encore dans la nuit noire, les « retweet », les « faire suivre », les « like » tombent plus vite que l’eau du ciel!
Pourtant, c’est assez simple de ne pas se faire avoir, il suffit de vérifier d’où vient l’image. C’est très simple: Lancez une recherche d’images sur Google et vous pourrez voir sur quel site elle a déjà été publiée. Et puis, si vous voyez le mot « fake » dans les résultats de votre recherche, vous pouvez penser à une supercherie!
Alors, la photo ci-dessous est-elle réelle ou trafiquée, Real or Fake?
Voir aussi
- Mais d’où vient cette image? – Cmic Blog
- Photo montage de l’ouragan Sandy – Hoaxbuster.com
- Fake alerte: attention aux fausse photos de l’ouragan Sandy sur les réseaux sociaux – Le Monde Blog
- Une histoire vraie et des images fausses – Le dernier des blogs
Comme quoi, ça arrive aux meilleures ;-)
…ou bien les meilleures ne sont pas si meilleures que ça en fait! ;-)
LOL, ou alors elles sont trop rapides ;-)
J’avoue avoir à ma grande honte propagé hier une de ces photos truquées, sans vérifier. Comme quoi, faire circuler l’info en vitesse juste avant une réunion, c’est pas bon!
Heureusement mes contacts sur Facebook ont l’esprit aiguisé et ils ont vite indiqué dans les commentaires qu’il s’agissait d’un faux.
Mine de rien, je suis toujours horriblement embarrassée!