Hier, le Président du PDC suisse, Christophe Darbellay a lancé un pavé dans la marre médiatique suisse: « Les Suisses devraient revoter sur l’adhésion à l’Espace Economique Européen (EEE) », adhésion refusée le 6 décembre 1992 par la majorité du peuple et des cantons, 50.3 % des votants et 14 cantons
Cette annonce a eu l’effet escompté dans les médias et sur le web, interviews et commentaires se sont déchaînés et ce n’est certainement qu’un début! Mais sait-on encore ce qu’est l’EEE? Adhérer à cet espace, est-ce adhérer à l’Europe, Europe dont pratiquement plus aucun Suisse ne voudrait faire partie? J’ai cherché quelques réponses et liens. Bonne lecture!
L’Espace économique européen (EEE) est un marché intérieur au sein duquel tous les acteurs économiques sont soumis aux mêmes droits et devoirs.
L’accord EEE, signé en 1992, réunit les 27 pays membres de l’Union européenne et trois États membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE), soit la Principauté de Liechtenstein, l’Islande et la Norvège (la Suisse, quatrième pays de l’AELE, ne participe pas à l’EEE).
Les citoyens et les entreprises des 30 États membres de l’EEE jouissent, dans tout l’EEE, de
- la liberté de circuler, de s’établir et de travailler
- de fonder des succursales d’entreprises
- d’investir et d’acquérir des biens fonciers (lesdites «quatre libertés fondamentales»).
- Par ailleurs, l’article 4 de l’accord EEE interdit toute discrimination fondée sur la nationalité (prohibition de discrimination).L’accord EEE garantit aux trois pays de l’AELE qui l’ont signé le libre accès au marché intérieur de l’UE aux mêmes conditions que les Etats membres de l’UE – et vice versa.
- La Suisse et l’Espace Economique Européen (EEE) – Wikipedia
- Différence entre l’EEE et l’Union européenne
- Darbellay bricht mit einem Tabu [DE]
Qu’on soit pour ou contre peu importe, mais que l’on sache de quoi on parle!