T’es sur Facebook ? Si vous en avez marre qu’on vous pose cette question et de ne pas pouvoir y répondre faute de savoir ce qu’est Facebook, regardez Envoyé Spécial ce soir sur France 2.
Mise à jour après l’émision
J’ai regardé l’émission (en léger différé) et je l’ai trouvée très incomplète, mettant trop l’accent sur l’aspect drague et échange de drogue. Comme souvent à la télé, on donne la parole à de jeunes filles, pas vraiment représentatives de l’ensemble des utilisateurs, mais ravies de s’exhiber devant une caméra en faisant de la provoc devant une caméra. Tout ceci destiné à effrayer, à déclencher la psychose auprès du grand public qui ne retiendra probablement que cet aspect partiel et incomplet .
On a passé sous silence l’utilisation de Facebook en entreprise, les problèmes de l’identité numérique et personne n’a expliqué pourquoi Mark Zuckerberg est si riche puisque l’inscription et l’utilisation de Facebook ne coûtent rien ? Il y avait là matière à décortiquer les raisons de cette richesse et j’aurais aimé qu’on traite de cet aspect qui intrigue. Comment Facebook gagne de l’argent ? Quelle est la marge prélevée sur les cadeaux que s’offrent les internautes ? Combien ça coûte de faire paraître une publicité sur Facebook ?
Un groupe est créé sur Facebook pour recueillir les avis des téléspectateurs. Un sondage est aussi organisé sur Samarkande.
Mise à jour 6 décembre 2008
- Sociogeek : Notre exposition en ligne est stratégique – InernetActu analyse les premiers résultats de l’enquête Sociogeek
- Facebook, un danger public? – Demain la veille, extraits de l’émission Envoyé Spécial et liens
- Facebook exhibitions et problèmes de vie privée – Les Z’ed
Pour en savoir plus
- Facebook c’est quoi, par les explorateurs du Web
- Les Z’ed : réaction à Facebook – Envoyé Spécial
- Wikipedia : Facebook
Merci pour cet article qui présente divers aspects de Fesse-Bouc. ;)
Rien à ajouter si e n'est que nous sommes tous d'accord ! Franchement les deux nanas incontrôlables ne reflètent pas (je pense) la majorité de la population sur FB. Pour ma part, c'est l'aspect marketing perso que j'aurai bien aimé voir traité. Mettre du contenu sur soi tout en maitrisant son image sans jamais aller dans les dérives de publication de données trop perso ! C'est plus intéressant que de savoir qu' on peut se procurer des taz sur le web !