Reçu ce matin un email avec cette question :
Sais-tu ce que coûte la garde de deux enfants de 1 et 4 ans en Suisse ?
Comme je n’avais aucune idée et selon ma devise « Share what you know, learn what you don’t », je posais la question à mon ami Google , dont voici quelques réponses :
- Comme souvent en Suisse, cela varie selon les cantons!
- Cela dépend du revenu des parents
- Cela dépend si la crèche est subventionnée ou pas (Ne le sont-elles pas toutes? )
- Article du Temps, décembre 2016 : de 1300 à 20’000 CHF/an, de très grosses différences par canton
- Mais heureusement que Pascal Couchepin se préoccupe de cette question. Durant sa ballade traditionnelle à l’Ile Saint Pierre hier, il a annoncé le soutien de la confédération au système des bons de garde pour aider les parents qui travaillent à payer la prise en charge de leurs enfants. L’idée étant de subventionner les parents et non plus uniquement les crèches. Un projet pilote va démarrer en ville de Lucerne.
«On a donc besoin de possibilités d’accueil des enfants adaptées aux besoins des parents», selon son discours écrit. Cela plaide en faveur des bons de garde, car ce financement axé sur la demande permettra de mieux encourager la création d’institutions souples pour les personnes ayant des horaires de travail irréguliers, a-t il pronostiqué.
Le programme de la Confédération en faveur des crèches sera achevé en 2011, soit bien trop tard pour que les deux enfants dont il était question dans mon email puissent en profiter, hélas!
Mieux vaut encore en rire : 100 raisons d’être (encore) féministe!
Les crèches privées sont très chères ,je suis d’accord. il faut payer des diplômés pour travailler avec vos BOUTS CHOUTS.eT IL FAUT INVESTIR ENORMEMENT DANS LE CADRE DE VIE DE L’ENFANT. Il faut que les ministres trouvent un moyen pour subventionner les parents qui n’ont pas beaucoup de ressources.
Bonjour Sonia,
Je n’ai pas regardé cette émission et je ne sais donc pas de quelle crèche il s’agissait! Le site de l’émission n’a pas encore de lien vers l’émission d’hier, il faut attendre un peu pour avoir le nom de la crèche en question.
A moins qu’un lecteur de cmic.ch connaisse la réponse…
je souhaite ouvrir une crèche privée en france.Hier en regardant l’émission Combien ca coute ,jai vu un magnifique reportage sur une crèche en suisse.Puis-je avoir les coordonnées de cette crèche S’il vous plait.Merci d’avance.
C’est bien cher, bon courage!
Ma fille est à la crèche à Bern et cela coûte CHF 2’200 pour 5 jours…
Le tarif des crèches à Genève est ici : http://www.cagi.ch/fr/Creches_Garderies_Mamans_jour_Geneve.htm
extrait :
Titulaires de cartes de légitimation: Entre 12 et 15% du revenu annuel net (la caisse pension et les allocations familiales sont déductibles pour autant qu’elles soient comprises dans le revenu brut).
A partir d’un revenu annuel net de CHF 150.000.–, le tarif est plafonné à CHF 2.045.–/mois pour une fréquentation à 100%.
b) Salaires soumis à l’impôt (exemple: permis Ci): Entre 9 et 12% du salaire net (caisse pension, allocations familiales, AVS/AI/AC sont déductibles pour autant qu’elles soient comprises dans le revenu brut).
A partir d’un revenu annuel net de CHF 150.000.–, le tarif est plafonné à CHF 1.636.–/mois pour une fréquentation à 100%
Donc, même les « super méga riches » ne paient même pas le prix de rient du placement de leur enfant, qui est aux alentours de Frs 2500.- / mois à Genève. Pour les revenus modestes, 10% du salaire net, c’est à peine plus que les allocations familiales.
Les 90% sont payés par les impôts, entre autres des gens qui se sont arrangés pour pouvoir éduquer leurs enfants eux-mêmes avant de les mettre au monde.
Donc un peu de respect pour les « femmes aux fourneaux » svp
C’est hélas une réalité, la perte du pouvoir de la classe « moyenne » et la tentative de renvoi des femmes à leurs fourneaux! Résistez!
La seule « solution » pour être subventionné en matière de crèche, c’est d’être un truc genre « en fin de droits chômage avec trois enfants en bas âge » : sinon, les barêmes de crèche considèrent que (presque) tout le monde est super méga riche et que, du coup, pas de droit aux subventions…. Faut surtout éviter « Monsieur ET Madame travaillent » parce que là, c’est « banco » pour le montant à payer. Mais si l’un des deux conjoints ne travaille pas, pas moyen d’avoir une place….
Madame Poppins qui vient de régler la facture de la crèche pour son cadet…..
La politique familiale en Suisse est une misère totale, et il ne faut malheureusement même pas compter sur Couchepin pour faire accélérer les choses. A part ça, les chiffres que tu cites sont ahurissants, qui peut encore se payer une crèche ?