Lors de l’inauguration du Village de vacances Reka Mammut à Zinal, j’ai eu le privilège de déguster un repas préparé par le jeune chef étoilé valaisan Damien Germanier. (Une étoile Michelin, 17/20 Gault & Millau). Des mets soigneusement préparés par Damien et sa brigade et servis par son équipe, tous débarqués à Zinal dans l’après-midi. Un festival de saveurs très harmonieusement présentés et divinement accompagnés par des vins des Domaines Rouvinez. Un pur régal, jugez plutôt:
Menu gastronomique
A l’apéritif, nous avons dégusté des tartelettes façon crème de courge, des cornets saviésan, de la terrine de bœuf d’Hérens et une assiette valaisanne revisitée. Juste parfait pour se mettre en bouche et accompagner la délicieuse petite arvine ou le johannisberg, incontournables en Valais!
En entrée, on nous servit une pressée de truite marinée, petits légumes d’hiver et crème de raifort. Superbe, tout en fraîcheur et finesse. Le turbot poché au lait, avec un beurre de roquette et salsifis, goûts subtils et très agréable, tout simplement délicieux.
Vint ensuite un carré de veau rôti à la sauge, avec une déclinaison de carottes. La sauce était un régal, la cuisson de la viande parfaite.
Pour terminer, en dessert, un palet breton façon tatin au sirop d’érable, tire éponge et sorbet aux deux pommes, surprenant et très bon.
Le choix des vins fut à la hauteur des assiettes, avec notamment une petite arvine délicieuse, un Cœur de domaine extraordinaire et pour terminer des Grains nobles fabuleux!
- Petite Arvine et johannisberg Domaines Rouvinez
- pressée de truite marinée, petits légumes d’hiver et crème de raifort
- pressée de truite marinée, petits légumes d’hiver et crème de raifort
- turbot poché au lait, avec un beurre de roquette et salsifis
- carré de veau rôti à la sauge, avec une déclinaison de carottes
- palet breton façon tatin au sirop d’érable, tire éponge et sorbet aux deux pommes
La cuisine de Romain Germanier est très moderne, inventive, goûteuse, dans le respect et la sublimation des produits du terroir. A découvrir à Sion, en Valais. Il donne également des cours de cuisine et est très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter et Instagram.
Un grand merci et bravo à Damien Germanier et à son équipe qui ont régalé la soixantaine de convives présents. Un repas mémorable dans une super ambiance chaleureuse comme seul le Valais sait proposer ;-)
Voir aussi