Je teste depuis quelques jours le nouveau Google Plus, et j’ai voulu créer un compte « test », histoire de tester quelques fonctions. J’ai pour ce compte une adresse Gmail, je me suis connectée pour en compléter le profil (ce qui sera obligatoire d’ici fin juillet, faute de quoi le profil sera désactivé).
J’ai entré une date de naissance fictive, 1er octobre 1998. Et là, sans avertissement, Google me signale qu’il faut avoir 13 ans au moins et que mon profil est désactivé! (voir ci-dessous)
Pour le réactiver, je dois fournir la preuve de mon identité moyennant une carte de crédit et 0.30 USD, ou faxer ou envoyer par courrier une photocopie de mes papiers d’identité! De là à penser qu’aucun enfant de moins de 13 ans n’a de profil Google, c’est un pas que je ne franchirais pas! Ils ont beaucoup de ressources lorsqu’ils veulent accéder à des zones interdites!
Tout est clairement stipulé dans les pages d’aide Google:
Les personnes âgées de moins de 13 ans ne sont pas autorisées à posséder un compte Google, à moins qu’elles n’utilisent un compte Google Apps for Education fourni par leur établissement scolaire.
Depuis des années ils proposent des services gratuits que nous utilisons. Nous sommes liés à Google et la crainte de voir notre compte disparaître peut nous inciter à divulguer plus facilement des informations que nous n’aurions jamais divulgué au départ.
Moi j’ai vraiment 12 ans et ils m’ont desactivé mon compte !
Une autre directive du type « Big brother is watching » est l’exigence de fournir un vrai nom, sous peine de suspension de compte. Certaines expériences ont aussi montré qu’il est relativement aisé de suspendre un compte même legit, et même la confirmation par envoi de pièce d’identité reste peu sûre…. du pain sur la planche en perspective pour Google
Ah zut, j’étais resté à 21 ;-)
;-) Ah 22 ans, tout un monde!
Voilà ce qui arrive quand on cherche à se faire passer pour plus jeune que l’on est. Tout le monde sait que tu n’as pas 12 ans mais bien 22 ans ;-)
Big brother is watching you ;-)