J’ai effectué récemment un petit sondage dans mon entourage : « Quel outil utilisez-vous pour vos recherches sur le web? ». Sans surprise, la réponse a été : Google sinon rien. De 7 à  77 ans, Google est aujourd’hui synonyme de « recherche sur Internet ». Très rares sont ceux qui expriment un autre choix, à  part quelques timides mentions de Wikipedia. La même enquête réalisée à  la fin des années 90 mentionnait systématiquement Yahoo en première position, suivi de peu par Altavista.

Et l’Open Directory Project, annuaire collaboratif auquel je participe depuis des années, qui l’utilise et comment? Sans surprise, le grand public le boude ou ignore son existence. La recherche d’informations dans un annuaire semble appartenir au passé ou ne concerner qu’une infime minorité d’internautes avertis.

Sur leur blog, les éditeurs francophones de Dmoz s’interrogent sur l’utilisation des données de l’ODP. Même le responsable du projet chez AOL Search, Rakesh Agrawal, pose la question Comment l’ODP est utilisé aujourd’hui – How is the ODP being used today?