Le Sel des Alpes, produit phare des Salines Suisses, sera l’une des vedettes du stand Présence suisse à l’Expo universelle Milano 2015, dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la Vie.
Invitée la semaine dernière à la conférence de presse de Salines Suisses à Lausanne, j’ai eu le privilège de découvrir non seulement la stratégie de Sel des Alpes pour Milano 2015, mais également de goûter à des recettes mettant en valeur le Sel des Alpes, recettes concoctées de mains de maître par Philippe Ligron, nouvel ambassadeur de la marque
et Gabriel Serero de Conte goûts à Lausanne.
J’ai particulièrement aimé les légumes et viande cuits en croûte de sel: des fenouils fondants aux asperges en passant par une pièce de veau, idées originales et facilement réalisables chez soi. Attention toutefois, le Sel des Alpes est très goûteux, une petite pincée suffit!
Le sel, une question d’équilibre
On le sait, l’abus de sel peut être nocif et l’OMS nous recommande de ne pas en consommer plus de 5 gr / jour. Tâche bien difficile pour les amateurs de chips et autres apéros! Comme ambassadeur de la marque, Philippe Ligron va élaborer et diffuser des recettes spécialement conçues pour marier de manière subtile goûts et saveurs en sublimant l’usage raisonné du sel.
En Suisse alémanique, l’ambassadrice sera Rebecca Clopath, chef dans l’équipe de Stefan Wiesner, pionnier de la cuisine d’avant-garde à Lucerne.
Le Sel des Alpes à Milano 2015
A Milano 2015 dans l’une des tours du Pavillon Suisse, 1’500’000 petits cubes de sel seront à disposition des visiteurs. Ce petit cube fait référence à l’équilibre nécessaire à une consommation responsable:
« It’s all about balance ».
Sel des Alpes partage totalement les valeurs du Pavillon Suisse: engagement solidaire, responsabilité dans l’alimentation et attractivité de la Suisse. Consommer du Sel des Alpes, c’est soutenir une démarche éco-responsable en respectant une tradition suisse vieille de 500 ans.
Le sel est extrait depuis plus de 175 ans dans la région de Bâle, à Schweizerhalle et à Riburg. Quant à la Saline de Bex, dans le canton de Vaud, elle produit le Sel des Alpes depuis 1554 déjà. En 1877, le procédé de la thermocompression fut inventé à Bex; il permet de réduire de près de 90% l’énergie nécessaire à la production de sel. La saline de Bex dispose de sa propre centrale hydroélectrique qui couvre ses besoins en électricité. Le surplus énergétique est injecté dans le réseau des communes environnantes, améliorant encore le bilan écologique de la saline. L’engagement de la Saline de Bex dans le développement durable est reconnu notamment par l’obtention de la certification EcoEntreprise et le label climatop.
Tout au long l’Expo des événements liés à la gastronomie seront publiés par Sophie sur le blog de Sel des Alpes. Elle présentera des recettes, des bons plans, des reportages à Milan durant toute la durée de l’Expo, sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SelDesAlpes et #Expo2015ch sur Facebook de Sel des Alpes et des photos sur Instagram.
Rendez-vous à Milano!
En savoir plus
- Salines Suisses – Conférence de presse 16 avril 2015
- Concours Sel des Alpes Expo Milano 2015 – Gagnez des entrées et un séjour à Milano!
- Les Salines de Bex
- Bille en Tête – émission culinaire de Duja et Philippe Ligron sur la RTS