Je n’ai pas été seule à ne pas fuir Facebook le 31 mai, jour du QuitFacebookDay. Il semble que seuls 33’000 comptes aient été fermés, ce qui fait peu au regard des 500’000’000 fidèles!

Pourquoi ça n’a pas fonctionné? Voici 5 raisons, traduction libre de l’article 5 Reasons Why Facebook Quit Day Was a Flop sur Social Media Today,  via @guykawasaki sur Holy Kaw 5 reasons why Facebook exodus failed.

  • Memorial Day – Ne pas planifier une révolution un jour férié! Ce jour-là, tout le monde aux Etats-Unis profitait du beau temps, organisat barbecue et autres réjouissances familiales. L’humeur était à la fête et certainement pas au pessimisme.
  • Facebook est une drogue
    Pas au sens littéral du terme, mais les utilisateurs sont devenus dépendants. Il est très difficile de mettre fin à une addiction un jour précis, que ce soit Facebook, la nicotine ou l’alcool.
  • Les paramètres de confidentialité ont été revus
    Facebook vient de mettre à jour les paramètres de confidentialité pour les rendre plus faciles à comprendre et régler. Une partie du problème étant résolue, pourquoi partir?
  • Nous avons encore des  gens à suivre
    En quittant Facebook, comment pourrions-nous rester en contact avec tous ces gens que nous aimons? C’est aussi la manière la plus simple de ne pas se faire remarquer en suivant des personnes admirées (ou haïes!) ;-)
  • Rien sur Internet n’est privé. Peu d’entre nous le comprennent vraiment: En s’inscrivant sur Facebook ou tout autre réseau social, on perd un certain droit à la vie privée. Une fois l’information publiée, elle le reste pour toujours. La question de la confidentialité n’est donc pas si importante. Ce que nous ne voulons pas que les gens sachent, nous ne le publions pas. Ceux qui ont compris ça dès le début n’ont jamais envisagé de quitter.