Ah la Thaïlande, tout le monde ou presque en rêve. Voici quelques tuyaux pour préparer un voyage et réussir son séjour.
Quand partir en Thaïlande
On peut partir pratiquement toute l’année en Thaïlande, même durant la saison des pluies en été, si l’on ne craint pas les grosses chaleurs et quelques averses. On évitera toutefois la période des typhons de l’automne. Passer les fêtes de fin d’année est un plaisir à s’offrir au moins une fois. En gros, de novembre à mai me semble une période idéale. Attention aux fêtes et jours fériés, nouvel an lunaire ou Songkran (12 au 15 avril) sauf si l’on veut participer aux festivités.
Vols pour la Thaïlande
La destination étant fort appréciée des Européens, nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’offres alléchantes, surtout en dehors des périodes d’affluence. On trouve facilement des vols Genève – Bangkok ou Paris – Bangkok pour moins CHF 700.00. S’y prendre soit à la dernière minute, soit environ 3 mois d’avance, directement auprès des compagnies aériennes ou via des agences en ligne. Entrer des dates dans un comparateur comme Skyscanner et créer une alerte sur les vols peut être un bon moyen de trouver un vol à bon prix.
Où séjourner à Bangkok
Les vols arrivant généralement à Bangkok, prendre le temps de visiter cette ville quelques jours avant de s’envoler pour une île ou vers le nord. Oui mais dans quel quartier séjourner? Tout dépend de vos intérêts. Certains ne jurent que par Khaosan – le fameux quartier des backpackers – d’autres le fuient comme l’enfer.
Pour faire son choix: Quel est le meilleur quartier pour votre voyage à Bangkok?

Bangkok 2006
Sur quelle île se poser?
Que voilà une une difficile question! Tout dépend de vos envies: farniente, snorkeling ou plongée, fiesta sur la plage toute la nuit, île sauvage avec écolodge ou resort de luxe. Pour répondre à cette question, les ressources sont nombreuses:
- interroger ses amis qui se feront une joie de montrer films et photos!
- lire des blogs de voyageurs pour se faire une idée des possibilités et faites un choix selon ses affinités
- consulter les avis des voyageurs sur Tripadvisor, en triant les commentaires trop élogieux ou trop négatifs
- lire les avis et reportages sur les forums de voyage
- s’inspirer de films et reportages tournés dans les îles paradisiaques
- consulter les réseaux sociaux: pages Facebook de voyageurs ou agents de tourisme, photo sur Instagram ou Flickr
- compulser de bons vieux guides papier!
Toujours comparer ce qui est comparable: ce n’est pas parce que votre cousin de 20 ans a adoré son île avec une bande de potes que votre famille avec 2 enfants ou votre couple de babyboomers avide de culture va s’éclater aux mêmes endroits. Se souvenir que toutes les photos peuvent être trompeuses ;-)
Quelques précautions
Regardez bien les dates de parution des articles et reportages. Ce qui était vrai en 2006 ne l’est peut-être plus 10 ans plus tard. Le tourisme de masse fait des ravages partout, les îles paradisiaques ne le sont peut-être plus quand des milliers de touristes débarquent d’un bateau tous en même temps. Aussi, bien savoir quel type de séjour vous voulez. Vous avez peut-être l’âme d’un backpacker, mais vous n’avez pas forcément envie de supporter des milliers d’autres touristes amateurs de fêtes déjentées jusqu’au petit matin sur votre plage de rêve. Parfois, payer un peu plus pour un hébergement propre, sûr et calme vaut mieux que passer le reste de vos vacances à lutter contre piqûres de moustiques ou autres bestioles.
En savoir plus
- Bien préparer son voyage en Asie
- Fêtes et jours fériés en Thaïlande
- Voyager en Thaïlande – Vie Nomade
- Destination Thaïlande – Voyage Forum
- Les meilleurs spots de plongée en Thaïlande – Vivre en Thaïlande
- Khaosan Road, enfer ou paradis – Mel Loves Travel
- Songkran à Bangkok, guide de survie – Vis pour…
- Activités aquatiques en Thaïlande – Voyage Forum
Source image: By VascoPlanet World Photography (Thailand island images) [CC BY 3.0 via Wikimedia Commons