« Switcher » de Windows à Mac, vous êtes-vous peut-être trouvé dans la situation de devoir transférer vos photos de votre ancien PC vers votre nouveau Mac. Vous voulez utiliser iPhoto pour profiter de son intégration avec les autres appareils Apple: iPad et iPhone. Il y a plusieurs solutions, selon la manière dont vous avez organisé vos photos sur votre ancien PC et sur ce que vous souhaitez transférer, dont voici un tutoriel.

Accéder aux fichiers sources

La première question concerne le transfert des fichiers sources.  Si vous avez un disque de sauvegarde Windows lisible par le Mac, on peut simplement le connecter au Mac et importer les fichiers de photos dans iPhoto par la fonction Fichier, Importer. Dans le cas contraire, il faut connecter votre ancien PC Windows à votre Mac, après avoir activé le partage de fichiers. Voir ces fiches d’aide: Activer le partage de fichiers et d’imprimantes  (Vista) et partage de fichiers  sous Windows XP ainsi que Connexion directe de votre Mac à un ordinateur Windows

Une fois les autorisations de partage effectuées, connecter le Mac via un câble Ethernet ou via le Wifi. Dans le Finder, choisir la fonction Se connecter au serveur du menu Aller ou simplement cliquer sur l’icône de l’ordinateur partagé dans la barre latérale de gauche du Finder.

Copier les fichiers du PC vers le Mac

Une fois la connexion établie, copier les fichiers des photos originales dans le dossier Images/Pictures sur le Mac.

Importer les fichiers dans iPhoto

Ouvrir iPhoto et importer les photos dans la photothèque par menu Fichier, Importer dans la photothèque. Par défaut, iPhoto copie les photos importées depuis votre disque dur, en conservant les originaux à leur emplacement d’origine et en générant des copies exploitables dans la photothèque iPhoto.

Cependant, si vous possédez déjà une collection importante de photos sur votre ordinateur que vous souhaitez conserver dans sa structure de fichiers actuelle, vous pouvez choisir qu’iPhoto pointe vers ces fichiers au lieu de les copier.
Pour définir des options avancées pour des photos importées de votre disque dur :

  • Choisissez iPhoto > Préférences.
  • Cliquez sur Avancé.
  • Sélectionnez ou désélectionnez « Copier les éléments dans la photothèque iPhoto ». Décocher cette option indique à iPhoto de ne plus dupliquer les photos lors de leur importation dans l’application mais de les laisser dans leur fichier d’origine sur votre ordinateur. Si vous modifiez ces images dans iPhoto, leur version modifiée est alors enregistrée dans la photothèque iPhoto, mais pas leur fichier d’origine. Ce dernier reste ainsi en l’état.
  • Cliquez ensuite sur Événements en haut de la fenêtre Préférences.
  • Cochez la case « Éléments importés du Finder » si vous souhaitez qu’iPhoto divise automatiquement les importations effectuées à partir de votre disque dur en en événements en fonction de la date à laquelle les photos ont été prises. Si vous ne voulez pas qu’iPhoto divise automatiquement ces importations, désactivez la case à cocher.Pour spécifier les dates d’un événement, sélectionnez une option du menu « Division automatique en événements ». Vous pouvez choisir un événement par jour ou par semaine ou spécifier des intervalles de deux ou de huit heures. Les intervalles définis par des horaires sont utiles si vous photographiez plus d’un événement par jour.

A vous de choisir l’option qui convient le mieux. Ne pas dupliquer les photos dans iPhoto permet de libérer de l’espace disque. De toute manière, les backups des dossiers d’origine contenant les photos comme les répertoires et photothèques d’iPhoto doivent être sauvegardées sur au moins deux supports différents (disque dur interne ET backup externe, copie sur DVD ou autre support)

Télécharger des albums de Picasa web

Si vous avez publié des albums sur Picasa Web, vous voudrez télécharger les photos sur votre Mac, en une fois. Cette fonction est possible via l’application gratuite Picasa pour Mac.

  • Télécharger et installer Picasa pour Mac, ouvrez l’application. Picasa va scanner votre disque à la recherche des fichiers images. A droite de la barre de titre de Picasa, cliquez sur Connexion à Picasa Albums Web. Entrez les informations de votre compte Google et cliquer sur Connexion.
  • Dans le menu déroulant de ce bouton, choisir Ouvrir les albums Web.
  • Ouvrir l’album à télécharger, et dans le menu Télécharger de Picasa web, choisir Télécharger vers Picasa. Sélectionner l’application Picasa dans la fenêtre lancement de l’application et cliquer sur OK.
  • Dans la fenêtre suivante, « Voulez-vous télécharger cet album sur votre ordinateur », cliquer sur Télécharger .
  • Les photos seront copiées dans un répertoire nommé « Downloaded Albums » dans le dossier Images/Pictures

Vous pourrez ensuite les importer dans iPhoto, depuis ce dossier.

Exporter des photos de iPhoto vers Picasa Web

Pour exporter (upload) des photos de iPhoto vers Picasa Web:

  • Ouvrir iPhoto
  • Sélectionner les photos ou les albums à exporter
  • Dans le menu Fichier, choisir Exporter
  • Dans la fenêtre Exporter les photos, cliquer sur l’onglet « Picasa Web Albums) et sélectionner l’album existant ou en créer un nouveau
  • Cliquer sur Exporter

Picasa ou iPhoto?

Maintenant que Picasa existe pour Mac, le choix d’un gestionnaire de photo se complique. Si vous avez une grande aisance avec Picasa, peut-être serez-vous plus à l’aise qu’avec iPhoto. Toutefois, iPhoto est mieux intégré à toutes les autres applications Apple et avec les autres appareils, iPad et iPhone. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Lire cet excellent billet qui détaille les fonctions des deux « Faire coexister iPhoto et Picasa ».