Après ma brève introduction sur Twitter, short is beautiful, quelques explications sur l’utilisation de Twitter.
Twitter est avant tout un outil de communication : mélange de courrier électronique, de messagerie instantanée, de SMS, de réseau social à la Facebook, de forum de discussion, de site de news, d’abonnements à des mises à jour (flux RSS). Dans la limite de 140 caractères, je communique à ceux qui veulent bien m’écouter (mes followers) ce que j’ai à leur dire. Cette information va circuler très vite à travers mon réseau, mes « amis » et les amis de mes amis.
Outil de communication pure à ses débuts, Twitter devient un outil de diffusion et de promotion. Il peut être un assez bon outil de veille et une source d’information intéressante. La politique fait son entrée dans le monde Twitter, tous les politiciens européens ont entendu et peut-être suivi l’usage fait par Barack Obama durant sa campagne. Il peut être aussi utilisé comme outil de compte rendu en direct d’un séminaire, d’une conférence ou d’un cours. L’usage qu’en a fait ce week-end Mario Asselin l’illustrait à merveille.
Pour résumer, on peut dire que Twitter sert à
- communiquer
- partager
- faire de la veille
- vendre
En savoir plus
- Twitter pour votre information – article de Bruno Guglielminetti, Le Devoir, 26 janvier 2009
- A propos du bruit dans Twitter – par Michelle Blanc
- Twitter, le filtre de l’Internet en temps réel – InternetActu.net par Hubert Guillaud le 22 janvier 2009
Grâce à des logiciels comme TweetMyPC ou encore mieux Aidlys (www.aidlys.com), on peut utiliser Twitter comme télécommande de PC à distance (Système de contrôle parental, surveillande de parc informatique, video-surveillance de la maison, …).
Ceci nous montre des possibilités plus étendues que le simple bavardage ou partage d’idées.