Du chocolat à boire ? Un cadeau des enfants riches aux enfants qui meurent de faim à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation?
Pas du tout. Grâce à un « reportage » du Matin, nous apprenons qu’il s’agit d’un spa proposé à des enfants de Genève pour lutter contre le stress de leur vie d’écolier privilégié. L’article Un petit spa après l’école, signé par le rédacteur en chef adjoint du journal, Michel Jeanneret, décrit par le menu et en images ce nouveau concept pour enfants riches. C’est ainsi qu’on peut voir deux bambins (les enfants du journaliste ?) se vautrer dans
un gigantesque bain à bulles rempli de cacao. Un gros bol de 300 litres qu’il n’est même pas besoin de boire, puisque des pop-corn, des fraises Tagada et une fondue au chocolat attendent les gamins au bord de la baignoire
Tout ça pour la modique somme de 120 francs suisses les 30 minutes. Le bain sera suivi par un massage du dos à l’huile d’amandes douces parfumées (90 francs les 30 minutes) puis pour la petite fille d’un soin du visage perle et soie à 135 francs. Coût de la gestion du stress : 555 francs pour deux.
J’ignore combien de parents seront assez bêtes (et assez riches!) pour tomber dans ce panneau. J’ai trouvé cet article particulièrement choquant, surtout publié le 16 octobre! L’utilisation de produits alimentaires comme le cacao, le chocolat, le lait de fraise, le sucre et le miel pour un soi-disant bien-être de bambins est franchement débile. Les sucreries proposées dans ces séances anti-stress feront dresser les cheveux aux diététiciennes scolaires. 300 litres d’eau et de cacao pour un bain de 30 minutes, bonjour l’aberration écologique! Allez leur apprendre le développement durable et la lutte pour l’eau après ça!
Pas lu non plus l’ombre d’une critique de la part du rédacteur en chef du Matin. Un beau publi-reportage qui ne dit pas son nom, pour un des endroits le plus chic (et le plus cher!) de la ville. D’ailleurs, le journal en fait sa manchette du jour « Spa après l’école » (je cite de mémoire, pas eu le réflexe de prendre une photo)
Il y a bien d’autres moyens de lutter contre le stress sans habituer ses enfants à des « soins » de luxe. Pour bien moins cher, on peut offrir à toute la famille 2 heures de détente aux Bains de Cressy, à Genève, (13 francs par enfant) et verser la différence pour aider la lutte contre le fléau de la faim. J’aimerais bien lire un reportage du journaliste Michel Jeanneret sur la condition d’enfants qui font des kilomètres pour chercher de l’eau, chaque jour, et qui luttent pour avoir quelque chose à manger au moins une fois par jour. Mais il est vrai que ce n’est pas le genre du Matin.