Catégorie : Médias

Article concernant les médias en général.

  • Médias: à qui faire confiance?

    Médias: à qui faire confiance?

    Les médias sont-ils biaisés?

    LA question que tous les lecteurs se posent, spécialement depuis l’élection de Donald Trump, pourfendeur des médias qui ne se contentent pas de transmettre ses paroles. Lui et ses conseillers – dont le dangereux et inquiétant Stephen Bannon – ne cessent de clamer « Fake News » à chaque fois qu’un média publie des informations qui ne leur plaisent pas. Un dictateur  ne supporte pas qu’on le contredise, malheur aux médias qui disent autre chose que ce qu’il croit vrai ou ce qu’on lui a présenté comme la vérité. Ils sont même les inventeurs de la notion de « faits alternatifs »! Il est donc plus que jamais indispensable de connaître « d’où les médias parlent », de comprendre leur biais d’analyse.

    En 2017, nous pouvons tous accéder aux médias américains en ligne ou à la TV. Leurs shows sont repris sur Youtube, dans des émissions de TV ou sur des sites, disponibles partout dans le monde. Chacun peut choisir son camp, être accro à CNN, à la BBC ou à Fox News, la TV de Trump. Les articles du New York Times, du Guardian, du Washington Post et bien d’autres sources d’informations en anglais sont accessibles en un clic sur Twitter ou Facebook. Mais est-on toujours en mesure d’évaluer la part du biais des articles que nous lisons? Pas toujours facile, s’agissant d’un pays dans lequel nous ne vivons pas, mais qui nous intéresse ne serait-ce que par son influence sur la marche du monde.

    C’est pourquoi j’ai été très contente de découvrir cette infographie sur le blog de Dr Caso, C’est pas moi je l’jure, dans son article intitulé  L’Homme Orange ;-) Intéressant, mais qui l’a produite? Sur quels critères? Dr Caso mentionne l’avoir trouvé sur le blog du Piou, un Suisse expatrié aux USA, Américain, mais il ne fait que reproduire le schéma, il ne l’a pas créé.

    News Quality

    Après quelques investigations et fausse piste, j’ai découvert l’article original News Quality de Vanessa Otero, (@vlotero sur Twitter), Patent Attorney de Denver, Colorado. (Spécialiste de la propriété intellectuelle) Elle a publié cette infographie sur son blog, All Generalizations are False, son article a été remarqué avec plus de 3 millions de vues sur imgur et 20’000 partages sur Facebook! Devant les nombreuses questions concernant sa méthodologie, elle en a publié le détails dans cet article: The Reasoning and Methodology Behind The Chart.

    Qualité des informations

    En résumé, les médias situés au centre du graphique, dans le rond gris, ont le moins de biais. Plus on s’éloigne du centre, plus le biais grandit, que ce soit vers la droite ou la gauche (Conservative – Liberal) ou vers le haut (Complexe) ou vers le bas (Racoleur et attrape-clics). A chacun de choisir quel media choisir ou éviter, mais ceux situés tout en bas à droite ou tout en bas à gauche sont les moins fiables!

    Pour ne pas alourdir le graphique et parce qu’il est destiné à des lecteurs de base qui n’aiment pas les choses compliquées et non pas à des chercheurs, tous les médias ne sont pas représentés. Dans la dernière version (v5), elle a ajouté des médias autres qu’Américains, comme la BBC ou le Guardian. Cerise sur le gâteau, elle publie un diagramme vierge pour permettre à qui le voudrait d’ajouter ses propres sources. High Resolution File Format for Full Chart and Blank Versions of News Quality Chart.

    News-Quality.Blank_.V2-1 CC by-nc Vanessa Otero

    A quand une version pour les médias francophones? Ce serait très utile!

    Le tout étant publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License, n’hésitez pas à partager sans modération avec les attributions correctes ;-)

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  • Suivre une conférence de presse à distance

    Suivre une conférence de presse à distance

    Le spectacle des conférences de presse m’a toujours intriguée. Pourquoi en 2014 continue-t-on à s’agglutiner devant quelques politiciens, responsables d’entreprises ou d’établissements publics ayant une info à diffuser? Ne pourrait-on pas simplement diffuser cette conférence sur le web, en invitant journalistes et internautes à poser leurs questions via Twitter? Un #hashtag bien choisi, une information diffusée sur les réseaux sociaux avant l’événement et le tour est joué. Plus de transparence, plus d’interaction avec le public, bref réduire la distance entre les « élites » et le bon peuple.

    C’est ce qu’à bien compris la RTS qui a invité son public à participer à sa conférence de presse du 26 février 2014 sur Twitter avec le mot dièze, . Une excellente initiative. Nous serons nombreux à la suivre depuis notre smartphone, notre tablette ou notre ordi. Rendez-vous à 11 heures sur  http://www.rtsentreprise.ch/cp/ pour écouter Gilles Marchand, Directeur de la RTS et Gilles Pache, Directeur des programmes, détailler les résultats d’audience radio, tv et web 2013 avec notamment des données sur rattrapages mesurées depuis 2013, l’évolution des modes de consommation audiovisuelle, l’opération “Sotchi” et de nouveaux rendez-vous en 2014. Et qui sait, ma question « La RTS va-t-elle se lancer dans la production de série TV » sera peut-être sélectionnée!

    Compte-rendu de la conférence de presse RTS

    J’ai donc suivi avec intérêt la conférence de presse sur le site de la RTS. a été bien suivi sur Twitter, le commentaires ont fusé. Certaines questions ont été traitées en réponse directe et quelques unes l’ont été au moment des questions.

    Quelques tweets:

    • cmic:
      • #RTSaudience 70% des Suisses romands possèdent un #smartphone, 30% une tablette. #Mobile
      • #Suisse Pays riche! plus de 6 écrans par foyer!  #RTSaudience [6.4 écrans/foyer]
      • A la RTS, pas de pub sur les plateformes web, mais du contenu spécifique #sport  #sérieTV #RTSaudience
      • @boloms: 150’000 ouverture vidéo sur #BreakUps  rts.ch/breakups/fr/” #RTSaudience
      • #RTSaudience radio: « seule l’écoute directe est prise en compte » quid écoute podcast, différée, casque?  mesure audience à revoir?
        • Réponse @RadioTeleSuisse: @cmic En effet, pour l’instant seule l’écoute radio en direct peut être mesurée par le système actuel. #RTSaudience
      • #RTSaudience audience tv stable – 2013 prise en compte du rattrapage (même jour ->02h du matin) A vérifier en 2014
      • Que fait un délégué @ICRC ? A voir en 2014 ds un docu fiction de la RTS #RTSaudience
      • la nuit du 9 mai, la radio va nous parler d’#amour! #RTSaudience
      • #RTSaudience pas de projet de débat politique d’un autre style que l’affrontement stérile ds #rtsinfrarouge ?
        • Réponse @RadioTeleSuisse: @cmic La question se pose pour un grand nombre d’émissions. Nous montons en puissance petit à petit. Merci pour votre patience.
      • @MlleFunambuline: #RTSaudience 26 fois la Suisse sont encore disponibles ici funambuline.blogspot.ch/2013/11/vingt-… » raison du succès de la série ;-)
      • #RTSaudience si t’écoutes la #radio avec des écouteurs, ton temps d’écoute ne sera pas mesuré!
        • Réponse de @RadioTeleSuisse: @cmic En effet car le système de mesure pour la radio est une montre… ou alors il faut mettre très très fort ;) #RTSaudience
      • .@RadioTeleSuisse go @MlleFunambuline go! je suis sure que tu pourrais monter une émission sur les séries TV!

    Les documents diffusés durant la conférence de presse sont disponibles sur le site RTS

    Commentaire

    J’ai été surprise de savoir qu’on ne mesurait que l’audience radio en « écoute directe » et sans casque et pour la TV, l’écoute en mode rattrapage n’est mesurée que depuis 2013. Je ne dois pas être la seule qui n’écoute la radio et qu’en mode différée ou avec casque et dont le temps d’écoute n’est pas mesuré! Idem pour la TV. Je n’écoute pratiquement jamais d’émission en direct, toujours en différé parce qu’ainsi je peux choisir les séquences qui m’intéressent et mon horaire. Il faudra bien que les mesures d’audience en tiennent compte.

    Peut-être verra-t-on bientôt des contenus inspirés/produits par des internautes. @MlleFunambuline a des idées pour une émission culturelle, Thierry Weber et son agence Breew, des tonnes d’idées de contenu participatif qu’ils n’ont plus qu’à présenter à la TSR ;-)

    tv-rattrappage

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  • Journalistes, faites un lien vers les sources de vos articles!

    Journalistes, faites un lien vers les sources de vos articles!

    Dans ce billet de 2010 « 5 choses que les journalistes pourraient apprendre des blogueurs » j’écrivais:
    Faire un lien vers les sources: Beaucoup trop de journalistes professionnels rechignent à mettre un lien vers les sources de leurs histoires. Et lorsqu’elles sont liées, certains préfèrent faire un lien vers la page principale de la source, et non à l’adresse URL où se trouve l’information. Attitude très différente chez les blogueurs qui aiment lier le plus possible.

    Ce conseil est-il toujours valable en 2013? Jugez plutôt.

    J’ai écouté hier l’émission de la RTS « En ligne directe », animée à la radio par @Nicolae Schiau et sur Twitter / Facebook par @jeromezed.

    Le sujet de discussion était: #EnLD Les enseignants sont-ils assez respectés? Un sondage: « profession pas assez considérée » …Comment rendre leur image plus attractive? (@jeromezed) ou encore: @RTSinfo: C’est parti pour un nouveau débat sur #EnLD: Les enseignants sont-ils assez respectés en Suisse? http://ow.ly/pxGG1  A vos claviers!

    Trois personnes étaient invitées à la radio pour en parler:

    • Farinaz Fassa Recrosio, sociologue de l’éducation, directrice du laboratoire des sciences de l’éducation de l’Université de Lausanne
    • Elisabeth Baume-Schneider, ministre socialiste jurassienne, cheffe du Département de la Formation, de la Culture et des Sports et présidente de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)
    • Jean Romain, député PLR au Grand Conseil genevois, ancien professeur, philosophe.

    J’ai découvert par la suite  que le sujet provenait d’une dépêche ATS/Newsnet, reprise par le Matin.ch avec ce titre accrocheur:

    Le faible prestige du métier d’enseignant en Suisse

    Sondage

    En comparaison internationale, les enseignants suisses ont un statut social plutôt bas, même si la confiance dans le système scolaire est très élevée, selon un sondage réalisé dans 21 pays. […] La Suisse se situe dans la partie inférieure du classement, au quinzième rang, a relevé l’organisation Varkey GEMS Foundation jeudi.

    Lien vers l’article? Aucun. Qui est la Varkey GEMS Foundation? La dépêche ne le dit pas. A la radio, j’ai entendu une des intervenantes émettre une réserve sur cette étude, ce qui a obligé @Nicolae Schiau à dire qu’elle provenait « d’une école privée située à Etoy. » Mais le nom de cette école n’a pas été mentionné à l’antenne et aucun lien vers ce sondage ou le site émetteur n’est diffusé ni sur Twitter ni sur Facebook par @EnLd. Deux des invités avouent ne pas l’avoir lu. Quant au  journaliste, il reste muet sur la question…

    Le sujet est repris sur le site de l’émission Avis d’expert. Suite à une question sur Twitter, @avidexsperts indique que l’étude a été réalisée par Varkey GEMS Foundation. Sur le site, aucun lien vers le site émetteur ou l’étude elle-même. Juste ce texte: En ligne directe (07.10.13) Farinaz Fassa Recrosio, sociologue de l’éducation à l’UNIL. Selon un récent sondage, les profs suisses ont un statut social plutôt bas et ne seraient pas assez considérés. Comment rendre leur image plus attractive?

    Je reste donc sur ma faim et lance une recherche web.  En quelques clics, je trouve non seulement l’étude « Teacher Index » mais aussi le compte Twitter de la Varkey Gems Foundation  ainsi que le hashtag – mot dièse – #teacherIndex créé pour diffuser cette étude sur Twitter. Tous les tweets sur le sujet sont en anglais, comme l’étude d’ailleurs, disponible en version complète en PDF.

    Teacher indexJ’aurais bien aimé qu’on nous dise sur le site du Matin et à la radio qui est cette Varkey Gems Foundation et quelle était la méthodologie utilisée pour ce sondage web. D’autant plus que cette fondation vient d’ouvrir une école en Suisse romande, la GEMS Academy à Etoy. Le #19h30 de la RTS l’a présentée le 25 septembre 2013 et on ne peut pas ne pas la voir en passant en voiture ou en train. Des locaux luxueux pour des élèves fortunés anglophones dont les parents déboursent de CHF 23’4oo.- /an  (3 ans) à CHF 33’300.- (15 ans) pour les instruire. Les frais d’inscription se montent à CHF 3’500.- Les enseignants qui y travaillent sont rémunérés selon un barème anglais, dont le montant n’est pas divulgué sur le site!

    J’ignore qui sont les 1’000 Suisses de 16 à 70 ans qui ont répondu à ce sondage web, quel statut social ils ont, s’ils ont étudié en Suisse, ni en quelle langue ils ont répondu au sondage. Dans l’étude publiée par la Varkey Gems Foundation, on ne trouve que les questionnaires en anglais, russe et chinois. Il y est précisé que les gens ont été recrutés par bannières publicitaires ou par invitation. On nous dit aussi que les sondés ont été rémunérés sous forme de chèques, de bons de réduction incitatifs, dont le montant varie selon les pays. Combien ont touché les personnes domiciliées en Suisse, on ne le saura pas…

    Ces informations, tout journaliste, même pressé comme @Nicolae Schiau, aurait pu aisément les trouver et nous les présenter. Reprendre simplement une dépêche ATS via le Matin.ch, en ne retenant que l’aspect « polémique » d’un « sondage web » n’est pas ce qu’on attend d’un service public comme la RTS.

    Savoir qui finance les études et sondages dont nous sommes abreuvés est un droit des lecteurs et des auditeurs. J’aimerais que cette information nous soit fournie et que nous puissions y accéder en un clic. Lire et balancer des dépêches ATS /AFP ne suffit plus, agiter des slogans et des petites phrases choc, même emballés à la sauce 2.0 des réseaux sociaux, ce n’est plus suffisant en 2013. Ça peut animer une discussion de café du commerce et donner l’occasion aux nostalgiques des années 50 de pouvoir affirmer que « c’était mieux avant », mais ça ne permet pas une vraie réflexion et analyse.

    Le monde a changé, pour les politiciens, les enseignants, les médecins, les lecteurs, les auditeurs et même pour les journalistes! Si vous voulez qu’on continue à vous lire et à vous écouter, triez, enrichissez les contenus diffusés et fournissez-nous de l’information à haute valeur ajoutée.

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     Credit photo: tsevis, CC on Flickr

  • Des blogueurs dans les coulisses du #19h30 à la RTS

    Des blogueurs dans les coulisses du #19h30 à la RTS

    Après la conseillère fédérale Doris Leuthard, c’est au tour de la RTS d’inviter blogueurs et blogueuses! David Labouré a convié un groupe de blogueurs pour leur faire découvrir « les coulisses du journal télévisé de 19h30 », à l’occasion du lancement du hashtag #19h30 sur le réseau Twitter le 9 septembre 2013. Je n’en sais pas plus, j’ai juste accepté l’invitation pour le soir. Les blogueurs lève-tôt seront en place dès le matin pour la séance de rédaction.

    En plus de découvrir un peu l’envers du décor de la fabrication d’un journal télévisé, je suis très intéressée de voir comment la RTS va intégrer Twitter à son flux d’information. Verrons-nous apparaître régulièrement le mot clé #19h30 sur l’écran, les Suisses vont-ils enfin débarquer en masse sur Twitter pour commenter l’information en direct? Le présentateur vedette @DariusRochebin va-t-il communiquer des infos via Twitter ou y commenter l’information? Je me réjouis de voir tout ça d’un peu plus près.

    Compte-rendu de la journée

    09.09.2013 – 17h00

    Ce matin, les blogueurs ont pu participer à la conférence de rédaction, visiter les studios et s’entretenir avec les journalistes. Le mot-dièse #19h30 a bien circulé sur Twitter et sur Instagram notamment via Boloms et Melina Neuhaus. Je m’en vais aller voir sur place le résultat des préparatifs de ce matin!

    Mise à jour 10.09.2013

    A 18h30, j’ai retrouvé la « fine fleur » de la blogosphère et du twitterland romands dans le hall de la RTS, 20 quai Ernest Ansermet. Accueillis par le responsable des relations en ligne à la RTS, David Labouré et sa collègue Mathilde Boillat, nous rejoignons Darius Rochebin, présentateur du #19h30, Bernard Rappaz rédacteur en chef et Béatrice Jéquier, rédactrice en chef adjointe en salle de conférence. Une discussion informelle s’engage autour d’un verre dans un climat détendu et fort sympathique. Les deux journalistes nous exposent pourquoi et comment ils souhaitent utiliser la puissance du réseau social Twitter pour entrer en communication avec les téléspectateurs.

    Coulisses du #19h30 RTS

    Via le mot-dièse #19h30, tout le monde pourra participer à l’information, poser des question, interagir et pourquoi pas, suggérer des sujets de reportages ou des questions pour les invités du journal télévisé. Darius Rochebin est un fervent adepte des réseaux sociaux, comme on pourra le constater durant la soirée! Dès le téléjournal terminé, il tire son smartphone de sa poche et se met à tweeter!
    2013-09-09 20.05.59

    Bernard Rappaz nous explique combien il est important pour la télévision d’évoluer, de faire évoluer aussi les pratiques des journalistes, par de la formation ciblée à l’usage des nouveaux outils sociaux. Il est important de tenir compte de tous les publics et de toutes les attentes. Tous les téléspectateurs n’utilisent pas Twitter, mais il est important de permettre à ceux qui sont sur ce réseau de participer à l’information. On sent une réelle envie de faire avancer l’institution et d’élargir la communication et le dialogue avec le public.

    A 19h30, nous sommes conviés en régie pour suivre le lancement du téléjournal. 9 personnes sont présentes en régie, hyper concentrées, les yeux braqués sur des écrans. C’est assez impressionnant à observer, tout est calibré, minuté et tout semble fonctionner parfaitement. De l’autre côté, Darius seul dans son immense studio, a les yeux rivés sur son prompteur, smartphone rangé dans sa poche ;-)

    Coulisses du #19h30 RTS

    Une fois le téléjournal terminé, nous pouvons visiter le plateau. Nous échangeons encore quelques impressions avant la photo de groupe finale ;-)

    Un grand merci à la RTS, à David Labouré pour son invitation et aux deux journalistes pour leur disponibilité et leur ouverture. Gageons que tous les blogueurs et twittos présents auront à cœur de participer à l’aventure collaborative du #19h30.

    Quelques tweets