Catégorie : Médias et réseaux sociaux

Articles concernant les médias et réseaux sociaux et communautés tels que Twitter, Facebook, Google Plus, Dmoz, Wikipedia

  • Tout ce que Facebook sait de nous

    Tout ce que Facebook sait de nous

    Suite au scandale de l’utilisation des données de 50 millions d’utilisateurs Facebook par Cambridge Analytica, vous êtes-vous demandé ce que Facebook savait de vous? Malgré les excuses de Mark Zuckerberg et ses déclarations que cela ne se reproduira plus, vous avez peut-être comme moi, un doute. La vente de nos données librement et gratuitement confiées à Facebook faisant partie de l’ADN du groupe, il n’y a pas de raisons qu’ils s’en privent. Alors, mieux vaut savoir ce que Facebook sait de chacun de nous, même si l’on a verrouillé un maximum l’accès à ses données.

    Comment savoir ce que Facebook sait de nous?

    Le plus simple est de télécharger l’historique de toutes ses données sur Facebook. Voici la marche à suivre:

    1. Se connecter à Facebook
    2. Dans les Paramètres ->Général, Paramètres généraux du compte, cliquer sur Téléchargez une copie de vos données
    3. Dans la fenêtre suivante, cliquer sur le bouton Créer mon archive
    4. Une fois l’archive créée vous aurez un lien pour la télécharger depuis votre profil Facebook ou vous le recevrez sur votre email Facebook. C’est un fichier facebook-votre-nom.zip qu’il suffira de décompresser par double clic. Un répertoire Facebook-votre-nom sera créé contenant toutes les informations.
    5. Ouvrer le dossier et double cliquer sur le fichier index.htm
    6. Vous pourrez alors naviguer dans les pages contenant tout ce que Facebook sait de vous

    telecharger-archive-facebook

    Liens vers vos contacts

    Petite surprise en ce qui me concerne. Si j’avais bien contrôlé l’accès des applications, l’onglet Coordonnées contenait des contacts de mon carnet d’adresses, avec les noms, les numéros de téléphone, les emails etc. provenant de l’application Facebook mobile. Comme je ne veux pas partager mes adresses privées avec Facebook,  j’ai  supprimé la synchronisation avec mon carnet d’adresse.

    Supprimer la synchronisation du carnet d’adresses

    Pour supprimer la synchronisation Facebook avec le carnet d’adresses, procéder comme suit:

    Sur Android

    • Aller dans Paramètre, Comptes et sychro, Facebook, désactiver.

    Sur iPhone

    • Ouvrir Facebook, Amis, cliquer sur le bouton de synchronisation dans le coin supérieur droit pour désactiver la fonction.

    Pour supprimer les contacts déjà enregistrés sur Facebooksupprimer-contacts-importes-facebook

    • Cliquer sur ce lien et choisir Supprimer.

    Redemander ensuite une archive Facebook pour s’assurer que tous les contacts ont bien été supprimés.

    Droits des applications

    Chaque fois que l’on installe une application sur smartphone en utilisant son profil Facebook, cette application aura accès à nos informations Facebook, du moins à celles qu’on est d’accord de partager. Pour vérifier ce que vous leur communiquer, procéder comme suit:

    • Dans Facebook, aller dans Paramètres, Applications
    • Pour chaque application, régler les informations partagées en cliquant sur le bouton d’édition à droite
    • Cocher / décocher les options.
    • La plupart du temps, seul le profil public est obligatoirement coché, le reste est accessoire.
    • Pour les autres applications, cliquer sur chacune d’elle et décider quels types d’infos l’on souhaite partager. Il est inutile de leur donner notre liste d’amis par exemple.
    • Supprimer les applications dont on ne se sert plus.

    Truc 1: il est plus rapide de faire ce nettoyage depuis Facebook web sur un ordinateur que depuis la version mobile.
    Truc 2: éviter d’utiliser son compte Facebook  pour créer des comptes sur les applications.  Il est préférable d’utiliser une adresse email destinée au web et différente de son adresse email principale.

    Truc ultime: il est toujours possible de supprimer entièrement son compte Facebook! (après 90 jours de délais!)
    Voir aussi

    style= »display:block » data-ad-client= »ca-pub-6487101826453718″ data-ad-slot= »9942814887″ data-ad-format= »auto »>

  • Photos d’enfants sur les réseaux sociaux

    Photos d’enfants sur les réseaux sociaux

    Publier les photos de vos enfants sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences inattendues, comme vient de le prouver Sijmen Ruwhof, un hacker professionnel néerlandais. Il explique comment des millions de photos d’enfants postées en toute innocence sur Facebook ou Instagram se sont retrouvées sur un site de pédopornographie russe. Sorties de leur contexte initial, classées selon des critères propres à ces milieux et accessibles contre paiement elles doivent faire le bonheur des pervers attirées par ces photos innocentes au départ.

    Précautions à prendre

    Pour éviter que les photos de vos enfants ou de vos proches soient aspirées dans les bas-fonds du dark web, quelques  conseils:

    • ne publier aucune photos de vos enfants sur le web
    • si vous souhaitez quand même les partager sur Facebook avec vos proches, évitez de les publier en mode public
    • créez un groupe secret sur Facebook dans lequel seuls vos proches identifiés seront acceptés
    • Sur Instagram, ayez un compte privé sur lequel vous n’accepterez que des personnes connues
    • Vérifiez les paramètres de confidentialité sur Facebook
    • Créez des albums partagés sur Google Photos ou Photos Apple et ne les partager qu’avec vos proches
    • Protégez votre compte d’hébergement de photos avec un mot de passe solide et activez la double authentification lorsque c’est possible (Facebook, Google)
    • Conservez une copie de vos photos les plus importantes sur un autre support numérique (disque dur, autre serveur) ou imprimez des albums
    • Aucun moyen de sauvegarde n’est sûr à 100%!

    Si vous publiez des photos d’enfants sur un blog ou des photos d’enfants inconnus prises à l’étranger, dans des pays exotiques, il y a aussi des règles à respecter, comme je le rappelle dans cet article sur le respect des cultures dans la photo de voyage.

    Un truc: demandez-vous s’il s’agissait de votre enfant, aimeriez-vous voir cette photo publiée et peut-être détournée? Ne jamais publier de photos d’enfants dénudés, en maillot de bains ou dans des poses pouvant être considérées comme suggestives.

    Mise à jour [18 janvier 2018]

    Un ami sur Facebook me signale qu’un danger n’est pas assez pris en compte dans l’hébergement des photos privées: le piratage de la plateforme ou le hacking de son compte, surtout si l’hébergeur est aux États-Unis. Ce sont les serveurs les plus susceptibles d’être attaqués du fait de leur popularité. Un article suivra sur ce thème.

    Voir aussi

  • Quoi, tu ne sais pas ce qu’est un dab?

    Quoi, tu ne sais pas ce qu’est un dab?

    Un dab, mais qu’est ce que c’est?

    Si pour vous un dab évoque autre chose qu’un distributeur automatique de billets ou une norme de radio numérique c’est que vous êtes entouré d’enfants ou d’ados. Sinon, attendez-vous à subir la honte lorsque votre ado ou pre-ado préféré vous lancera, d’un ton atterré: « Quoi, tu ne sais pas ce que c’est qu’un dab? »

    J’ai platement reconnu mon ignorance à mes nièces de 10 et 13 ans qui ont bien voulu m’initier. Le dab se partique et ne s’explique pas, j’ai alors assisté à belle démonstration de ce mouvement de danse qui fait fureur dans la tranche d’âge des 8 – 14 ans. Je m’y suis essayée, sans trop de succès, il paraît que ce n’est plus de mon âge ;-) A chaque génération ses mouvements et ses codes.

    A l’heure des réseaux sociaux, dabber seul n’a aucun intérêt. C’est donc sur Musical.ly que dabbeurs et dabbeuses partagent leurs choré, sur des musiques disponibles sur le site. On se filme en dabbant et chantant,  et d’un clic on partage la vidéo agrémentée des codes adéquats. Ils adorent, c’est un réseau que pour eux. Sur Musical.ly, pas de risque de rencontrer toute la famille comme sur Facebook, qui est définitivement pour les « vieux », dixit ma Shooshoo 13 ans ;-)

    Vous ignoriez ce qu’était le dab? Pas de honte, même la vedette hyperbranchée du journal télévisé suisse romand, Darius Rochebin fait partie du club, comme il l’a annoncé sans peur sur sa page Facebook. Du coup, toute la Suisse romande attend sa démonstration dab en direct au 19h30. Un bon moyen de rajeunir l’audience du TJ soir? ;-)


    Voir aussi

     

  • Administrer une page Facebook, toujours à deux!

    Administrer une page Facebook, toujours à deux!

    La page Facebook de votre entreprise, gérée par un employé dévoué, fait l’admiration de tous. Vous avez des milliers de fans, des centaines de photos et vidéos et des statistiques que tous vos concurrents vous envient.

    Quand l’administrateur ne répond plus

    Oui mais voilà. Un jour, votre employé vous quitte et ferme son compte Facebook. Comme il est le seul administrateur de votre page, vous n’y avez plus accès et vous ne pouvez plus la gérer! Seul un administrateur d’une page peut nommer un nouvel administrateur. Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et vous serez contraint de créer une nouvelle page, avec un autre nom et vous perdrez vos fans et votre contenu. Ne comptez pas sur l’aide de Facebook, personne ne répondra à vos appels angoissés!

    Toujours au moins deux administrateurs

    Pour éviter ces cauchemars, attribuez toujours les droits d’administration à au moins deux personnes. Si l’une d’elle s’en va, l’autre pourra gérer la page et nommer un nouvel administrateur.

    L’administrateur vengeur

    Autre exemple: imaginez que votre employé si dévoué vous quitte en mauvais terme (ça arrive!). D’un geste rageur, il supprime votre page Facebook et tout son contenu. Adieu fans, photos et statistiques!

    Révoquer les droits d’administration 

    Pour éviter cela, il faut révoquer les droits d’administration au moment du départ de l’employé, à la fin du contrat de Community Management ou de l’agence qui gère votre page. La gestion des droits d’accès aux applications d’entreprise doit comprendre Facebook et tous les réseaux sociaux. Un point de sécurité très souvent négligé dans les petites PME et chez les petits patrons. Une négligence qui se paye très cher en terme d’image!

    Voir aussi