Les probiotiques sont à la mode, naturels ou en compléments alimentaires. Leur bienfait pour la santé est-il prouvé? Rien n’est moins sûr, mais peut-être est-ce un moyen de manger plus de bons légumes et ça, c’est bon pour la santé.

Au détour d’une balade sur le web, j’étais tombée sur cet article Je fais mes légumes lacto-fermentés chez moi et ça m’a donné envie d’essayer. Quelques vidéos et tutos plus tard, munie de bocaux ad-hoc, je me lançais dans l’aventure début décembre: 2 bocaux de carottes et 1 de choux rouges, que j’assaisonnais avec des baies rouges et du poivre en grain, histoire de pimenter la chose. Le tout accompagné par le plus grand septicisme autour de moi!  Après deux mois de repos à température ambiante, ils étaient prêt à manger, ou à jeter ;-)

Résultats

Indice de satisfaction: 9/10 pour les carottes et 8/10 pour les choux. Les deux sont très croquants, très bien assaisonnés, acides juste ce qu’il faut. Je me réjouis de les terminer pour en refaire ou de m’équiper d’un deuxième jeux de bocaux.

C’est très facile à réaliser et ça prend peu de temps. Je n’ai juste pas assez remplis mes bocaux, de peur que tout ne déborde à la fermentation. Du coup, mes carottes étaient un peu « grises » sur le dessus, partie que j’ai jetée. Je serai plus généreuse la prochaine fois. Sur les choux, j’avais mis un couverble d’un autre bocal pour mieux les tasser et les empêcher de déborder (truc vu sur une vidéo). C’est inutile je pense.

choux-rouge lacto fermentés

Il me reste plus qu’à convaincre autour de moi que les légumes lacto-fermentés sont excellents, et ça c’est pas encore gagné :-)

En savoir plus