Catégorie : Photo

Articles concernant la photo, prises de vue, logiciels de traitement et équipement photographique.

  • Qui es-tu, belle inconnue?

    Pour célébrer la réouverture des musées en Suisse, je suis allée au Musée de Carouge visiter l’exposition: « Elles, dans l’objectif d’Ernest Piccot », attirée par le thème et leur jolie affiche.

    C’est une jolie histoire que raconte cette expo: celle d’Ernest Piccot, l’unique photographe à Carouge dans les années 30-50 et celle des femmes qu’il a photographiées. On y apprend des détails sur les techniques photographiques utilisées ainsi que sur la vie à Carouge à cette époque. Mais qui sont ces femmes photographiées selon les techniques et la mise en scène de l’époque? Mystère! Le photographe ne les a pas identifiées ou vraisemblablement le carnet de notes les accompagnant a disparu.

    Cela laisse de l’espace à notre imaginaire pour leur donner un passé, à défaut de les reconnaître. Juste ce qu’il faut à la sortie – partielle – de ce confinement.

    Expo à voir jusqu’au 14 mars 2021, au Musée de Carouge hors le murs, Boulevard des Promenades 25, à Carouge.

     

    En savoir plus

  • Photo d’un truc du dimanche

    Photo d’un truc du dimanche

    phototruc

    La photo de truc, c’est un petit jeu entre blogueurs, initiée par Dr Caso sur son blog C’est pas moi je l’jure.

    Ce mois-ci, il fallait photographier un « truc du dimanche », thème choisi par Valérie de Haute Savoie.

    Je me trouvais en Valais, donc que fait-on le dimanche en Valais? On va à la messe pardi! Voici donc une photo de la cathédrale de la ville de Sion pour illustrer ce thème. Bon on prend aussi l’apéro, mais ce sera pour un prochain concours ;-)

    Blogueur, blogueuse, si tu veux participer, les règles sont disponibles chez Dr Caso.

    cathedrale-sion
    Cathédrale de Sion, Valais, Suisse

     

    <script async src= »//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »></script><!– –><!– Ad4articles2017 –><!– –><ins class= »adsbygoogle »<!– –> style= »display:block »<!– –> data-ad-client= »ca-pub-6487101826453718″<!– –> data-ad-slot= »9942814887″<!– –> data-ad-format= »auto »></ins><!– –><script><!– –>(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});<!– –></script>

  • De iPhoto vers Photos et iCloud, quelques conseils

    De iPhoto vers Photos et iCloud, quelques conseils

    La migration d’une ou plusieurs photothèques iPhotos vers Photos se passe en général assez bien sur Mac OS Sierra. Toutefois, si vous souhaitez sauvegarder vos photos sur iCloud, il y a quelques petites subtilités à connaître. Voici quelques conseils tirés d’une expérience récente.

    Migrer une photothèque iPhoto vers Photos

    La migration d’une photothèque iPhoto vers Photos sur Mac OS Sierra se passe en général sans problèmes. Lors du transfert de l’application vers un nouveau Mac via TimeMachine par exemple, Photos vous indiquera à l’ouverture que la photothèque sera migrée et lui attribuera un nouveau nom et une nouvelle icône. De même, si vous ouvrez une photothèque se trouvant sur votre Mac.

    Les mystères de la photothèque Système

    Si vous ne disposez que d’une seule photothèque, celle-ci est automatiquement définie comme photothèque système. Si vous disposez de plusieurs photothèques, la première que vous créez ou ouvrez dans Photos est considérée comme photothèque système.

    Seule la photothèque système pourra être sauvegardée dans iCloud. Si vous sauvegardez les photos de votre iPhone et/ou iPad sur iCloud, vous pourrez la visualiser sur votre Mac, dans la photothèque Système.

    La photothèque Système est reliée aux applications Apple comme Mail, Pages, Numbers, …, ce qui signifie que vous pouvez directement y accéder depuis ces applications sans ouvrir Photos.

    Exemple

    • Vous aviez plusieurs photothèques sur iPhotos, par exemple une photothèque par année, 2016, 2015, etc.
    • Début 2017, vous passez de iPhotos à Photos sur un nouveau Mac.
    • Lorsque vous ouvrez Photos la première fois, la première photothèque migrée – par exemple 2016 – devient la photothèque Système.
    • Toutes les photos de votre photothèque 2016 et celle de vos iPhone / iPad  – stockées sur iCloud  Comme dit la pub, toutes vos photos sur tous vos appareils!
    • La mise à jour des photos sur iCloud peut prendre un certain temps si votre photothèque contient des milliers de photos et si votre connexion Wifi est lente. (En campagne et en montagne!)

    Choisir une autre photothèque comme photothèque Système

    Pour choisir une autre photothèque comme photothèque Système, donc iCloud, il faut:

    • Supprimer la sauvegarde iCloud de votre première photothèque
      • dans les préférences Photos, Général, décocher utiliser comme photothèque Système
    • Créer une nouvelle photothèque (ou en choisir une ancienne) et la relier à iCloud
      • préférences Photos, Général, cliquer sur Utiliser comme photothèque Système

    Si votre photothèque contient des milliers de photos, le stockage sur iCloud n’est peut être pas judicieux. Il vaut mieux créer une photothèque spécifique avec les photos qu’on veut emporter partout avec soi en plus de celles de son flux de photos des appareils mobiles. Il faut donc créer une nouvelle photothèque, dans notre exemple 2017, de la rendre Système et de la partager sur iCloud. On y retrouvera les photos prises en 2017 et celles que l’on aura importées dans l’application Photos sur le Mac (Via un appareil de photos par exemple).

    Pour créer une nouvelle Photothèque dans Photos

    • Quitter l’application Photos
    • Presser et maintenir la touche Options (Alt) en cliquant sur l’icône Photos
    • Cliquer sur Nouvelle dans la fenêtre de choix de photothèques

    Nouvelle photothèque Système

    Pour désigner votre nouvelle photothèque comme Système, donc iCloud, procéder comme suit:

    • Fermez Photos.
    • Ouvrez à nouveau cette application en maintenant la touche Option enfoncée.
    • Choisissez la photothèque que vous souhaitez définir comme photothèque système. (Dans notre exemple la photothèque 2017)
    • Une fois cette photothèque ouverte, choisissez Photos > Préférences dans la barre de menus.
    • Cliquez sur l’onglet Général.
    • Cliquez sur le bouton Utiliser comme photothèque système.

    Phototheque systeme Photos Mac OS

    Configurer la photothèque iCloud

    Dans les ->Préférences Système de votre Mac, choisir iCloud. Cochez Photos, si vous souhaitez  voir sur icloud les photos de la photothèque Système, en plus des photos prises avec votre iPhone ou iPad.

    C’est dorénavant cette photothèque (exemple 2017) qui sera sauvegardée sur iCloud et qui affichera toutes les photos de votre flux de photos iPhone / iPad.

    Suppression de photos

    Si votre photothèque est reliée à votre compte iCloud, supprimez une photo sur un de vos appareils la supprime de votre photothèque.

    Dans le cas contraire, si votre photothèque n’est pas reliée à votre compte iCloud, vous pouvez supprimez les photos dans votre photothèque uniquement.

    Changer de photothèque iCloud permet de conserver un exemplaire de vos photos dans une photothèque avant de supprimer le lien vers iCloud pour celle-ci. Une fois une nouvelle photothèque créée et reliée à votre compte iCloud, vous pouvez supprimer les photos que vous ne souhaitez plus afficher sur tous vos appareils.

    N’oubliez pas de sauvegarder vos photothèques sur un support externe autre que iCloud pour éviter les pertes de données.

    Voir aussi

  • L’histoire d’une photo mythique

    L’histoire d’une photo mythique

    C’est l’histoire d’une photo prise en 1972. Une histoire que (presque) tout le monde connaît. Pour en garder trace ici, voici l’histoire de Phan Thi Kim Phuc brûlée par une bombe incendiaire au napalm en 1972 au Vietnam, photographiée par Nick Ut, photographe de l’Associated Press, prix Pulitzer et lauréat du World Press Photo of the year en 1973.

    Le 8 juin 1972, au Vietnam, dans le village de Trảng Bàng, des enfants jouent et se font surprendre par un tir d’un avion de l’armée sud-vietnamienne. L’avion largue une bombe incendiaire bourrée de napalm sur une supposée cache de rebelles nord-vietnamiens. Le napalm brûle tout sur son passage, le gel incendiaire s’accroche aux vêtements et brûle profondément la peau. Les villageois s’enfuient sur la route, une petite fille de 9 ans – Kim Phuc, arrache ses vêtements brûlés et court, en pleurs, nue.

    En face d’elle, des soldats, des journalistes, des reporters et un photographe de l’Associated Press, Nick Ut, qui prit quelques photos. La censure de la presse américaine sur les photos d’enfants dénudés en retarde la publication de quelques jours. La photo ne paraîtra dans le New York Times que le 12 juin 1972 et fera le tour du monde. La petite fille sera sauvée d’une mort quasi certaine par Nick Ut et un autre photographe anglais, Christopher Wain, qui filmera la scène. Ils feront en sorte qu’elle reçoive les soins nécessaires et survive, au prix de mille souffrances et de nombreuses opérations.

    Elle devient l’emblème des souffrances de la guerre du Vietnam et sera utilisée à des fins politiques pour en dénoncer les horreurs. Plus tard, Kim Phuc elle-même sera utilisée à des fins de propagande, jusqu’à ce qu’elle demande asile au Canada en 1992. Ses cicatrices ne se sont pas effacées, Kim Phuc deviendra un modèle de résilience et son histoire sera connue dans le monde entier, via des interviews, des livres et son rôle d’ambassadrice de l’UNESCO.

    44 ans plus tard, la photo de l’enfant nue en pleurs courant sur la route refait parler d’elle lorsque le géant Facebook empêche sa diffusion, la nudité des enfants étant prohibée sur le réseau social le plus puissant du moment. La photo disparaît sur chaque profil qui la publie, le compte d’un journaliste est fermé, la première ministre norvégienne est également censurée. L’affaire embrase le monde et oblige Facebook, accusé de réécrire l’histoire en empêchant la publication d’un témoignage, à revenir en arrière. Leurs algorithmes doivent encore progresser pour faire la différence entre une image d’archives devenue mythique et une photo indécente. Kim Phuc a encore une fois attiré l’attention du public mondial, j’espère que sa Fondation pour la Paix recevra une contribution de la part de Facebook!

    Une photo peut-elle arrêter une guerre, comme certains le prétendirent à propos de la photo de Nick Ut? Hélas, je crains que non! Les images d’enfants souffrant de la guerre sont si nombreuses aujourd’hui, les atrocités touchant les plus démunis si fréquentes et documentées sans pour autant qu’elles n’influencent le cours des conflits. Dans 40 ans, quelles seront les images qu’on retiendra de cette époque troublée, de ce flot de réfugiés et des survivants d’Alep, pour ne citer qu’un des lieu d’horreur de 2016?

    En savoir plus

    Photo © Nick Nut – World Press photo of the Year 1973