Le 7 février 1971 était un dimanche, comme aujourd’hui 50 ans après. Je ne votais pas encore, mais je me souviens des débats sur le droit des femmes, dans mon Valais natal si conservateur. Le droit de vote au niveau cantonal avait été acquis un an auparavant, non sans douleurs et oppositions du monde politique et médiatique dirigés exclusivement par des hommes, bien décidés à ne pas partager le pouvoir.

Merci aux combattantes de cette époque pas si lointaine. Pour mesurer le chemin parcouru, rien de tel que leurs témoignages. En les lisant ou les écoutant, on mesure le chemin accompli, on vient de loin! Soutien aux femmes d’aujourd’hui qui portent les combats pour l’égalité. Il reste beaucoup à faire, notamment sur l’égalité salariale. Continuons la lutte pour que toutes les femmes puissent avoir les mêmes chances et les mêmes salaires que les hommes, si possible en moins de 50 ans!

Hommage aux combattantes

  • Les combattantes – Film RTS 03.02.2021 – 1971 – 2021 : portraits de femmes combattantes. Kelly, 18 ans, part en quête de récits d’aîné-e-s qui ont vécu cette époque.
    « Le droit de vote, c’était une chose parmi tant d’autres, qu’on n’avait pas.
    J’étais en colère contre les hommes.
    Devant les locaux de vote, les femmes suisses partagent le sort des chiens. Elles restent devant la porte.
    Les filles qui jouent au football sont des garçons manqués »
    Interview de Gabrielle Nanchen, première femme valaisanne conseillère nationale en 1971

  • 50 ans de vote pour les femmes – magazine Générations 01.01.2021
    50 femmes témoignent, dont Gabrielle Nanchen, conseillère nationale PS valaisanne entre 1971 et 1979, aujourd’hui écrivaine. (VS) Parlementaire démissionnaire faute de crèche sous la coupole.
    « J’ai beaucoup aimé mon travail de parlementaire, mais j’ai dû y renoncer au bout de huit ans, car il était devenu inconciliable avec mes tâches familiales. J’aurais eu besoin d’une crèche pour mon troisième enfant et, tout comme aujourd’hui, il n’y en avait pas sous la Coupole. La prochaine votation dont je me réjouis, c’est celle sur le congé parental. Permettre aux hommes de s’occuper de leurs tout-petits et de faire grandir en eux leur part féminine, c’est, pour moi, le prochain pas à franchir en matière d’égalité.  »
  • Interview de Cilette Cretton et Liliane Varone, pionnières valaisannes, Canal9, 6 février 2021
    «Il y a 50 ans, la porte s’entrouvrait mais on avait encore beaucoup à faire»

  • RTS, Valais au féminin: Interview d’Herman Pellegrini 4 avril 1970, vidéo 3 mn
    président de l’association valaisanne pour le suffrage féminin, explique ses impressions et le sentiment que le  peuple valaisan est prêt à voter oui.
    « l’attitude de ces dames est tout à fait positive, mais elles ne considèrent pas ce droit comme un dû, le mot est trop fort, mais comme une conséquence normale de la place qu’elles prennent de plus en plus dans la vie économique, sociale et intellectuelle du pays. »

Voir aussi