Catégorie : Technologie

Articles sur l’utilisation des outils et des techniques.

  • Un blog a-t-il encore un sens en 2024?

    Question existentielle pour ce blog début 2024… blog en panne depuis trop longtemps! Décidant de le faire vivre à nouveau, je vais tâcher de l’alimenter avec de nouveaux articles.

    Cette décision vient d’une réflexion suite à une discussion récente:

    Amie 1: nouvellement retraité, Jean-Charles (nom fictif) est en voyage autour du monde  et il donne des nouvelles à ses proches via un blog de voyage (je n’ai pas l’adresse du dit blog).

    Amie 2:  (ni boomer ni génération z!): un blog en 2024? Quelle idée, plus personne ne lit des blogs! C’est sur Insta (voire Tiktok) qu’il faut être, avec des reels et des vidéos.

    Je suis restée muette, mais dans ma tête, je me suis dit: c’est vrai, je lis beaucoup moins de blogs, à part quelques rescapés de la belle époque du blogging, début des années 2000. J’ai quelques bookmarks ou liens directs sur mon écran de smartphone, je suis des pages sur Facebook, quelques blogueurs sur Mastodon ou Bluesky, mais mon lecteur de flux RSS ne fonctionne plus depuis longtemps.

    J’ai décidé de changer ça: je réanime ce blog, je réinstalle mon lecteur de flux RSS NetNewsWire, j’ajoute des flux et je me fixe une routine de lecture régulière. Si je trouve des pépites, j’en parlerai ici. Je dois encore créer une blogroll comme dans le bon vieux temps!

    Et vous, lisez-vous encore des blogs, avez-vous un lecteur de flux RSS?

  • Blog déconfiné

    Blog déconfiné

    Il est temps de sortir ce blog de son silence, de le déconfiner en quelque sorte. Bien que j’aie commencé quelques articles, je ne les ai jamais publié durant cette année bizarre, histoire de ne pas ajouter du bruit au bruit. Loin de moi les certitudes, je n’ai pas de compétences en épidémiologie ou en gestion de crise planétaire. Par contre, je sais chercher et trouver des informations médicales de qualité depuis très longtemps et j’ai mis à profit ce temps ralenti pour parfaire mes connaissances et me diriger dans la lutte contre ce maudit virus. J’ai sélectionné quelques personnes de référence et suivi leurs conseils avisés pour me maintenir en bonne santé, en évitant autant que possible les polémiques inutiles. J’espère être capable maintenant d’alimenter plus régulièrement ce blog :-)

  • Tout ce que Facebook sait de nous

    Tout ce que Facebook sait de nous

    Suite au scandale de l’utilisation des données de 50 millions d’utilisateurs Facebook par Cambridge Analytica, vous êtes-vous demandé ce que Facebook savait de vous? Malgré les excuses de Mark Zuckerberg et ses déclarations que cela ne se reproduira plus, vous avez peut-être comme moi, un doute. La vente de nos données librement et gratuitement confiées à Facebook faisant partie de l’ADN du groupe, il n’y a pas de raisons qu’ils s’en privent. Alors, mieux vaut savoir ce que Facebook sait de chacun de nous, même si l’on a verrouillé un maximum l’accès à ses données.

    Comment savoir ce que Facebook sait de nous?

    Le plus simple est de télécharger l’historique de toutes ses données sur Facebook. Voici la marche à suivre:

    1. Se connecter à Facebook
    2. Dans les Paramètres ->Général, Paramètres généraux du compte, cliquer sur Téléchargez une copie de vos données
    3. Dans la fenêtre suivante, cliquer sur le bouton Créer mon archive
    4. Une fois l’archive créée vous aurez un lien pour la télécharger depuis votre profil Facebook ou vous le recevrez sur votre email Facebook. C’est un fichier facebook-votre-nom.zip qu’il suffira de décompresser par double clic. Un répertoire Facebook-votre-nom sera créé contenant toutes les informations.
    5. Ouvrer le dossier et double cliquer sur le fichier index.htm
    6. Vous pourrez alors naviguer dans les pages contenant tout ce que Facebook sait de vous

    telecharger-archive-facebook

    Liens vers vos contacts

    Petite surprise en ce qui me concerne. Si j’avais bien contrôlé l’accès des applications, l’onglet Coordonnées contenait des contacts de mon carnet d’adresses, avec les noms, les numéros de téléphone, les emails etc. provenant de l’application Facebook mobile. Comme je ne veux pas partager mes adresses privées avec Facebook,  j’ai  supprimé la synchronisation avec mon carnet d’adresse.

    Supprimer la synchronisation du carnet d’adresses

    Pour supprimer la synchronisation Facebook avec le carnet d’adresses, procéder comme suit:

    Sur Android

    • Aller dans Paramètre, Comptes et sychro, Facebook, désactiver.

    Sur iPhone

    • Ouvrir Facebook, Amis, cliquer sur le bouton de synchronisation dans le coin supérieur droit pour désactiver la fonction.

    Pour supprimer les contacts déjà enregistrés sur Facebooksupprimer-contacts-importes-facebook

    • Cliquer sur ce lien et choisir Supprimer.

    Redemander ensuite une archive Facebook pour s’assurer que tous les contacts ont bien été supprimés.

    Droits des applications

    Chaque fois que l’on installe une application sur smartphone en utilisant son profil Facebook, cette application aura accès à nos informations Facebook, du moins à celles qu’on est d’accord de partager. Pour vérifier ce que vous leur communiquer, procéder comme suit:

    • Dans Facebook, aller dans Paramètres, Applications
    • Pour chaque application, régler les informations partagées en cliquant sur le bouton d’édition à droite
    • Cocher / décocher les options.
    • La plupart du temps, seul le profil public est obligatoirement coché, le reste est accessoire.
    • Pour les autres applications, cliquer sur chacune d’elle et décider quels types d’infos l’on souhaite partager. Il est inutile de leur donner notre liste d’amis par exemple.
    • Supprimer les applications dont on ne se sert plus.

    Truc 1: il est plus rapide de faire ce nettoyage depuis Facebook web sur un ordinateur que depuis la version mobile.
    Truc 2: éviter d’utiliser son compte Facebook  pour créer des comptes sur les applications.  Il est préférable d’utiliser une adresse email destinée au web et différente de son adresse email principale.

    Truc ultime: il est toujours possible de supprimer entièrement son compte Facebook! (après 90 jours de délais!)
    Voir aussi

    style= »display:block » data-ad-client= »ca-pub-6487101826453718″ data-ad-slot= »9942814887″ data-ad-format= »auto »>

  • Photos d’enfants sur les réseaux sociaux

    Photos d’enfants sur les réseaux sociaux

    Publier les photos de vos enfants sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences inattendues, comme vient de le prouver Sijmen Ruwhof, un hacker professionnel néerlandais. Il explique comment des millions de photos d’enfants postées en toute innocence sur Facebook ou Instagram se sont retrouvées sur un site de pédopornographie russe. Sorties de leur contexte initial, classées selon des critères propres à ces milieux et accessibles contre paiement elles doivent faire le bonheur des pervers attirées par ces photos innocentes au départ.

    Précautions à prendre

    Pour éviter que les photos de vos enfants ou de vos proches soient aspirées dans les bas-fonds du dark web, quelques  conseils:

    • ne publier aucune photos de vos enfants sur le web
    • si vous souhaitez quand même les partager sur Facebook avec vos proches, évitez de les publier en mode public
    • créez un groupe secret sur Facebook dans lequel seuls vos proches identifiés seront acceptés
    • Sur Instagram, ayez un compte privé sur lequel vous n’accepterez que des personnes connues
    • Vérifiez les paramètres de confidentialité sur Facebook
    • Créez des albums partagés sur Google Photos ou Photos Apple et ne les partager qu’avec vos proches
    • Protégez votre compte d’hébergement de photos avec un mot de passe solide et activez la double authentification lorsque c’est possible (Facebook, Google)
    • Conservez une copie de vos photos les plus importantes sur un autre support numérique (disque dur, autre serveur) ou imprimez des albums
    • Aucun moyen de sauvegarde n’est sûr à 100%!

    Si vous publiez des photos d’enfants sur un blog ou des photos d’enfants inconnus prises à l’étranger, dans des pays exotiques, il y a aussi des règles à respecter, comme je le rappelle dans cet article sur le respect des cultures dans la photo de voyage.

    Un truc: demandez-vous s’il s’agissait de votre enfant, aimeriez-vous voir cette photo publiée et peut-être détournée? Ne jamais publier de photos d’enfants dénudés, en maillot de bains ou dans des poses pouvant être considérées comme suggestives.

    Mise à jour [18 janvier 2018]

    Un ami sur Facebook me signale qu’un danger n’est pas assez pris en compte dans l’hébergement des photos privées: le piratage de la plateforme ou le hacking de son compte, surtout si l’hébergeur est aux États-Unis. Ce sont les serveurs les plus susceptibles d’être attaqués du fait de leur popularité. Un article suivra sur ce thème.

    Voir aussi