Catégorie : Actualité

Articles sur l’actualité, les événements et les médias

  • Happy 2020

    Happy 2020

    Et 2020 signerait le retour du blogging? Pas très active ces derniers temps, manque de motivation et attrait pour d’autres formes de partage d’informations, il est temps peut-être de retourner aux fondamentaux!

    Je ne suis pas très fan des grandes résolutions de début d’année qui s’envolent au premier coup de froid! Je vais essayer de poster plus souvent, même si l’actualité mondiale est plutôt morose et déprimante.

    Alors, à bientôt!

  • Grèves des femmes en Suisse

    Grèves des femmes en Suisse

    Aujourd’hui,  14 juin 2019, les femmes de Suisse sont en colère et se mettent en grève, comme en 1991. Mais pourquoi?

    Les raisons de la colère des femmes en Suisse

    Depuis la dernière grève des femmes en 1991, les revendications sont pratiquement les mêmes. On est lent en Suisse, y compris et surtout pour les droits des femmes! L’égalité hommes et femmes, bien qu’inscrite dans notre constitution, n’est toujours pas réalisée, loin s’en faut! Les inégalités salariales sont toujours aussi injustes, criantes dans certains secteurs comme la banque et la finance. Le montant des retraites des femmes sont inférieures à celle des hommes (maternités, temps partiels). Les femmes sont sous-représentées dans les postes de direction, dans les parlements à tous niveaux. La répartition des tâches domestiques n’est toujours pas équitable, sans parler de la charge mentale dans les familles, assurées principalement par les femmes. Les cas de violences conjugales et de harcèlement sont en augmentation, causant la mort de 2 femmes par mois en Suisse.

    Logo Grève féministe 2019Alors oui, nous sommes en colère, nous n’acceptons pas d’attendre plus longtemps pour appliquer le principe d’égalité défini il y a 38 ans. Nous allons le crier haut et fort dans la rue toute la journée et défiler à partir de 15h24, heure à partir de laquelle les femmes en Suisse travaillent gratuitement, alors que les hommes seront payés la journée entière. Tout le pays participe, tous les cantons sont mobilisés. Je serai à Genève, comme en 1991, parce que je trouve intolérable que mes nièces n’aient pas les mêmes salaires que mes neveux et qu’elles soient confrontées chaque jour aux inégalités et aux violences, comme à mon époque, voire pire! Parce que comme l’écrivait Simone de Beauvoir: « Les droits des femmes ne sont jamais acquis, nous devons rester vigilantes durant toute notre vie. »

    Les hashtags du jour: #14juin2019 #GreveDesFemmes

    Ceci laisse sans voix Alain Berset, conseiller fédéral socialiste, chef du département fédéral de l’intérieur :

    En savoir plus

    style= »display:block » data-ad-client= »ca-pub-6487101826453718″ data-ad-slot= »9942814887″ data-ad-format= »auto »>
  • Quoi de neuf en 2019

    Quoi de neuf en 2019

    Alors, Quoi de neuf?

    Le moment est venu de (ré)animer ce blog, assoupi dans une réflexion et recherche de motivation. 2018 n’était pas une année terrible (pour le moins qu’on puisse dire!) qu’en sera-t-il de 2019? Tous les espoirs sont permis, le pire n’étant jamais certain. Je suis d’un naturel optimiste, donc continuons.

    Je me demande toujours s’il vaut la peine de continuer à publier des articles, alors que la grande majorité des internautes donc mes lecteurs potentiels sont aujourd’hui essentiellement sur les réseaux sociaux. Ne serait-il pas plus simple de publier quelques réflexions sur Twitter ou Facebook, quelques photos ou vidéos sur Instagram? Au lieu de faire des articles, ne vaudrait-il pas mieux poster uniquement des stories, des tranches de vie filmées, diffusées et oubliées? 2019 et les années suivantes seront-elles des années éphémères, de l’instantanéité, des flashs qui s’éteignent sitôt allumés?

    Oui mais… quid des archives, de la mémoire, du souvenir? On ne se refait pas, alors je décide de continuer et je referai le point en 2020, ce blog aura alors 20 ans, un bel âge ;-)

     

     

    style= »display:block » data-ad-client= »ca-pub-6487101826453718″ data-ad-slot= »9942814887″ data-ad-format= »auto »>

  • La semaine du cerveau 2018 à Genève et Lausanne

    La semaine du cerveau 2018 à Genève et Lausanne

    Comme chaque année, c’est la Semaine du cerveau,  du 12 au 16 mars 2018, avec des conférences très intéressantes un peu partout en Suisse.

    Les neurones enflammés

    J’étais hier à Lausanne,  pour écouter trois exposés très intéressants sur les neurones enflammés suivis de questions. J’ai retenu que la sclérose en plaques qui touche le cerveau, est une maladie assez fréquente qui affecte surtout les femmes de 20 à 40 ans. Les neuropathies dysimunes ou périphériques sont rares et apparaissent chez des personnes un peu plus âgées. Les explications et schémas du Dr Marie Théaudin étaient très claires. Les causes des ces maladies ne sont pas connues. Pour la sclérose en plaques (SEP) il existe aujourd’hui tout une panoplie de médicaments qui retardent l’apparition des symptômes et des handicaps, mais on n’en guérit jamais.

    La question des régimes alimentaires fut abordée, mais hélas, aucune étude sérieuse ne vient confirmer que tel ou tel régime alimentaire serait efficace, pas plus le régime Kousmine que le jeûne. Professeur Caroline Pot, du service de neurologie du CHUV a présenté ce que l’on sait aujourd’hui du dialogue entre intestin et cerveau, le fameux microbiote. Les recherches sont à leur début, c’est une piste prometteuse qui occupera les chercheurs du monde entier pour les prochains quinze ans.

    Si suivre un régime alimentaire particulier ne permet pas d’éviter les maladies, l’exercice physique peut retarder l’apparition de la maladie et diminuer les handicaps. Ne pas fumer et ne pas abuser de l’alcool est aussi conseillé.

    Professeur Renaud du Pasquier du Service de Neurologie au CHUV a présenté l’odyssée du développement d’un médicament. Depuis les recherches en laboratoire jusqu’à la mise sur le marché du médicament il peut s’écouler 15 ans. C’est très lent, beaucoup plus lent que le temps médiatique et les attentes des patients.

    Le cerveau en construction

    Semaine du cerveau 2018

    Le cerveau en construction, c’est le thème des conférences données à Genève. J’irai ce soir suivre la conférence Génétique et cerveau, au-delà du code.

    J’aime beaucoup ses rencontres entre chercheurs et public. Les questions sont intéressantes, les présentations de grande qualité, les conférenciers sont excellents. Si vous le pouvez, allez-y!

    En savoir plus

    <script async src= »//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »></script><!– –><!– Ad4articles2017 –><!– –><ins class= »adsbygoogle »<!– –> style= »display:block »<!– –> data-ad-client= »ca-pub-6487101826453718″<!– –> data-ad-slot= »9942814887″<!– –> data-ad-format= »auto »></ins><!– –><script><!– –>(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});<!– –></script>