J’aime bien voyager en train. On peut lire, écouter de la musique, regarder un film sur son ordi ou dormir. Les trains suisses ont bonne réputation, sont en principe à l’heure et pour peu que vous tombiez sur un Inter City reliant une ville romande à la Suisse alémanique, confortables et relativement propres, contrairement à certains trains régionaux circulant en Suisse romande.
Savez-vous qu’il est interdit de filmer un train quittant une gare suisse? En tout cas, moi je l’ignorais, comme les deux touristes qui se sont vus intimer l’ordre d’arrêter immédiatement de filmer un train depuis le quai d’une gare romande ce dimanche sous peine de se voir
- confisquer la carte mémoire
- détruire leur appareil numérique
- emmené au poste pour vérification d’identité
Curieux comportement de policiers un peu énervés par les retards dûs aux récentes inondations ou application de nouvelles consignes sécuritaires ?
Lire le récit complet de l’aventure d’un vidéaste / photographe amateur
Il m’est arrivée une histoire très similaire le 14 février 2008. Je suis allé à proximité d’un grande prison un peu en périphérie de Genève (Chandelon), dans le but de photographier les installations (murs en béton armé, grillage sophistiqués électriques, etc…). C’est alors que deux policier, personnes travaillant dans la prison, sortent du bâtiment pour me dire qu’il est interdit de photographier ces lieux. J’ai dû supprimer devant eux les photos prises sur mon appareil-photo, et encore dû attendre 5 minutes pour un contrôle détaillé de l’appareil. Ils ont carrément fait venir le directeur pour me dire que je ne devais pas recommencer -_-
Bref, à nouveau un cas qui ne se justifie pas. Pourquoi est-il interdit de prendre des photos d’une prison depuis un chemin public?
Bonjour,
la prise de photos et vidéos pour un usage privé est autorisé aux CFF (comme à la SNCF, aux confictions suivantes)
-Uniquement possiblde dans les lieu accessible au public (quais)
– Ne doit pas déranger les clients et l’exploitation ferroviaire
– La personne ne doit pas se mettre en danger (espace suffisant du bord du quai…)
– Pas d’utilisation de trépied ou de flash sont interdit.
Bonne fêtes de fin d’année
Christophe
Merci pour ce lien. Comme on peut le voir sur leur carte, la Suisse figure en vert, donc en principe et jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas interdit de filmer dans les gares suisses. Je n’ai pas non plus entendu parler d’un plan vigi pirate ici!
Comme ça m’a aussi fortement étonné, j’ai cherché quelques références, notamment pour la France où je croyais me souvenir qu’il y avait des réglementations dues au droit à l’image (par ex. interdiction de filmer le « Train Bleu » gare de Lyon). Et quand il y a VigiPirate, les uniformés/matraqués sont plus occupés avec ceux qui n’ont pas la peau claire qu’à courser le touriste avec sa caméra :-(
J’ai d’ailleurs trouvé un lien utile :
http://www.trainweb.org/railphot/Regulations.htm
En fait, c’est pareil en France paraît-il. Normalement je ne pense pas que la règle soit vraiment appliquée, mais en période de vigilance anti-terroriste elle peut l’être. Je me souviens d’avoir vu des commentaires sur ce sujet sur Flickr.
Là, je suis « sciée » : quelle serait la base légale d’une telle interdiction ? Franchement, je ne vois pas mais bon, c’est peut-être dû au fait que depuis quatre ans, je ne voyage plus très souvent en train.
Je me réjouis de lire les explications obtenues par d’autres lecteurs.
Je viens de téléphoner à la gendarmerie de la gare de Lausanne. Ils ne sont pas au courant de tout cela …
J’ai essayé la « Police ferroviaire Romandie ».
Leur bureau est ouvert entre « zéro huit cents » et dix-sept heures. Je réessayerai demain. :-(
C’est incroyable cette histoire! Jamais entendu parler de cette interdiction! Ou est-elle notifiée!!??? Pour quelle raisons?