A force d’entendre le mot « Twitter » sur tous les vieux médias comme la radio et la télé, même vos pères et grand-pères savent que c’est un réseau social ;-) Mais qui comprend réellement le jargon utilisé sur Twitter, hors des cercles d’utilisateurs? Ne devrions-nous pas bannir de nos billets les mots utilisés sur Twitter mais qui n’ont aucun sens pour le lecteur moyen?
C’est en tout cas ce que pense Phil Corbett du New York Times qui a envoyé une note interne demandant aux journalistes de bannir dorénavant de leurs textes le mot Tweeter ou Tweet, comme l’a révélé cet article The Awl: New York Times bans the word.
« En dehors du contexte ornithologique, « tweet » n’a, pour l’instant pas acquis le statut de bon anglais [« to tweet » signifie en effet gazouiller, NDLR »]. Et le bon anglais, c’est bien celui que l’on est supposé utiliser dans nos articles d’infos », rapppelle Corbett.
« Cherchons ensemble des solutions de remplacement qui aient un peu d’intensité. Utilisons plutôt : « Twitter », « publié sur Twitter », « écrit sur Twitter », « un message Twitter », une « update Twitter ». Et une fois que l’on a bien précisé que Twitter était le medium sur lequel la personne s’exprimait, utilisons tout simplement la palette des verbes de citation, du type « dire », etc. », écrit Corbett, qui se défend de toute défiance vis-à-vis des nouvelles technos. « Evidemment, les termes issus des nouvelles technos apparaissent rapidement. Et nous ne voulons surtout pas donner l’impression d’être rester bloqués à l’ère paléolithique. Mais nous encourageons l’emploi de mots ordinaires et à l’usage bien établis, plutôt que les derniers buzzwords jargonnants ! »
Source: Regards sur le numérique
Si Tweet n’a pas sa place dans un texte en anglais, que dire en français ;-) J’essayerai donc d’utiliser les mots justes, comme publier sur Twitter ou message Twitter, mais sans tomber dans un excès de zèle pour traduire des mots intraduisibles en français! Et sur Twitter, la concision étant de mise, je garderai les versions les plus courtes.
Tu as raison, tout est fonction du public auquel on s’adresse. Et certaines personnes sont absolument réfractaires à tout jargon technologique!
Personnellement, quand je parle à des « non-initiés » je dis « un message sur Twitter ». Dire « un tweet » quand on parle à des gens qui n’utilisent pas Twitter ça fait franchement un peu « je me la pète avec mon jargon », je trouve.