Je suis certaine que nos voisins Français ignorent tout de notre grande journée de votation fédérale!

Comme bon nombre de mes concitoyens, je suis allée voter ce matin, mais en utilisant la bonne vieille méthode du bulletin papier déposé dans l’urne du local de vote de mon quartier.

J’aime bien ce côté rétro d’une méthode qui va sans doute disparaître, en tout cas à  Genève, où 90 % des votes se font de manière anticipée par correspondance. Le evoting sera peut-être aussi généralisé bientôt. Le bureau de vote était par ailleurs désert, comme à  chaque votation.

 

Un participant à  un rallye, à  la recherche de réponses à  des questions sur la politique Suisse, comme la liste de 7 conseillers fédéraux et de leurs départements. Je l’ai aidé à  compléter sa liste, il avait tous les noms, mais pas tous les départements et je crois qu’on a confondu le ministère de l’intérieur(Culture, santé et affaires sociales) avec celui de la justice et police, une influence de la France! ;-)

A l’heure de ce billet, le non à  la 5ème révision de l’Assurance Invalidité semble l’emporter, du moins à  Genève! Ailleurs, c’est le oui, notamment en Suisse alémanique.

Et les élections législatives en France? Navrée pour les visiteurs qui viennent chercher ici des résultats anticipés. Contrairement à  l’élection présidentielle, les sites Suisses ne semblent pas passionnés par le sujet.

Il faudra donc attendre 20 heures ce soir pour savoir si les prédictions étaient bonnes. :-)

A la une de la presse suisse romande

*Le « curieux personnage » a donné son accord pour la photo et la publication sur ce blog. Son droit à  l’image est donc respecté. Merci bel inconnu!

Mise à  jour de 18h30

  • La loi sur la 5ème révision de l’assurance invalidité AI est acceptée en Suisse à  59.09 % et refusée à  GE, FR, JU, NE
  • En France, record d’abstention (49.58% à  17 heures) et vague bleue