Le Web 3 fait son cinéma à Paris. Foire à la startup pour certain, lieu de drague pour d’autre, le Web 3 fait causer la blogosphère. Si comme moi vous n’y êtes pas ;-) mais que le sujet vous intéresse, voici quelques liens pour découvrir et écouter des intervenants sans bouger de chez vous.
Une des stars du jour était le célèbre designer Philippe Starck. Sa conférence “What is social about design?†a semble-t-il beaucoup plu. Plutôt que d’essayer de capter ce qu’il dit sur les vidéos de mauvaise qualité qu’on trouve sur les bloggeurs du Web 3, écoutez-le plutôt sur Ted.com, qui consacre par ailleurs une page au designer. On peut même lire la transcription de la conférence.
TED.com
C’est un des invités phare de ce Web 3, dont le concept est séduisant
Chez TED (TED pour Technology, Entertainment, Design) la matière première, ce sont les idées, surtout quand elles sortent du lot. Le problème des spécialistes de haut niveau, c’est que leurs théories, leurs idées, sont peu visibles, maintenues en vases clos, dans des communautés concrètes et fermées. Le Net fait voler en éclat ce constat. Et TED veut jouer une part importante dans cette démocratisati on du savoir. TED organise une session de conférences, allocutions publiques, filmées puis mises en ligne. Le tout pouvant être repris par toute personne intéressée, et surtout consultables en ligne gratuitement. L’internaute peut commenter et donner une appréciation pour les conférences disponibles, et également proposer des sujets.
Hans Rosling
Autre intervenant du Web 3, Hans Rosling, professeur au Karolinska Instituet en Suède.
Il transforme les statistiques en Art.
Une de ses célèbres conférences est disponible sur TED, qui lui consacre aussi une page. Regardez-la jusqu’au bout, ça en vaut la peine!
Sur son site, The Gapminder , on peut jouer comme lui avec données et graphiques.
Merci à mon amie Nola, toujours branchée, qui m’avait fait découvrir TED.com il y a quelques jours. ;-)