Tous les Suisses le savent, ce matin les Chambres élisent les membres du Conseil Fédéral, avec un enjeu particulier cette année. Le coup de théâtre attendu ou redouté a eu lieu : le mouton noir du groupe n’a pas été reconduit dans ses fonctions, Christophe Blocher sort par la petite porte.
A sa place, est élue Madame Eveline Widmer-Schlumpf, conseillère d’Etat UDC du canton des Grisons.
Reste à savoir si Mme Widmer-Schlumpf accepte son élection et ce que va faire l’UDC qui avait annoncé l’expulsion de ses deux conseillers fédéraux en cas de non élection de C. Blocher et son entrée dans l’opposition.
Enfin un peu de vie dans la vie politique suisse. ;-)
13:30 : Suspense jusqu’à demain 8 heures!
Venue en train puis en voiture des Grisons via Zurich, Mme Widmer-Schlumpf demande un délai de réflexion jusqu’à demain matin 08h00. Une deuxième nuit des longs couteaux à Berne, avec des pressions, des scénarios des différents partis, des nouveaux noms, bref tout se complique. Une seule certitude : la carrière de Christophe Blocher au Conseil Fédéral est terminée.
13 décembre 08:00
Mme Eveline Widmer-Schlumpf accepte son élection et prête serment. L’UDC entre dans l’opposition et déclare que ses deux conseillers fédéraux sont exclus du groupe UCD. Dans son allocution de départ, Christophe Blocher promet l’enfer pour les 4 prochaines années!
C’est quand meme bizarre d’etre elue sous une etiquette et de ne pas sieger sous cette etiquette, l’electeur doit se sentir floue.
Bonjour,
Celui qui sème le vent récolte la tempête!
merci à vous les Suisses.