Un ami en partance pour la Malaisie me demande si ça vaut le coup de prendre le train pour rejoindre Singapour. Ça tombe bien, j’ai fait ce trajet (mais dans le sens Singapour – Kuala Lumpur) il y a quelques temps. Le récit de mon « aventure » ;-)
Bien qu’on puisse commander son billet sur le site de la KTM, j’ai décidé d’aller chercher mon billet à la gare, histoire de découvrir la ville en dehors des Shopping Centres. J’adore flâner dans une ville inconnue, au petit-bonheur la chance. Munie d’un plan, je me suis dirigée vers le sud de la ville en empruntant des rues toutes plus colorées les unes que les autres. J’ai pris tout mon temps.
Je suis arrivée à la gare ferroviaire de Tanjong Pagar vers midi, l’heure de la pause lunch des employés. La gare était déserte. Le jeune homme du guichet m’a offert une partie de son assiette de fruits, je partageais avec lui un ananas très savoureux. Sympas, les employés! J’ai acheté mon ticket de train Singapour – Kuala Lumpur, trajet d’environ 7 heures.
Le lendemain, je suis arrivée à la gare à 7 heures du matin. S’y trouvaient une quinzaine de touristes backpackers, plus des Malais qui rentraient chez eux. Oh surprise: j’avais un wagon pour moi toute seule! L’employé m’avait non seulement offert son dessert, mais placé à l’écart de la foule bruyante! Pour les contacts, c’était raté.
Après 40 minutes environ, on arrive à la frontière de la Malaisie. Là , tout le monde descend pour le contrôle des passeports. Le train est fermé et on attend que tous aient passé les contrôles avant de remonter. Par la suite, j’ai eu la compagnie d’une femme chinoise de Malaisie qui trouvait très injuste que je sois toute seule alors qu’elle était coincée dans un wagon bondé ;-) Plus tard, quelques familles sont montées dans « mon » wagon, ont allumé la TV pour suivre les informations. C’était tout de suite plus animé! On a partagé nos collations, j’ai mangé leurs chips et eux mes fruits.
Le train roule à bonne allure, il y a quelques arrêts, mais pas trop fréquents. Le paysage est assez monotone, les plantations de palmiers succèdent aux plantations de palmiers. Rien de bien spectaculaire qui vaille le voyage, même si le train est très confortable. C’est donc un moyen économique et écologique de relier ces deux villes, mais guère intéressant du point de vue touristique, sauf bien entendu si on s’arrête pour visiter les petits villes, ce que je n’ai pas fait. Si c’était à refaire, je prendrais le train de nuit, qui part à 21 heures et qui arrive à 6 heures du matin.
Pour en savoir plus
- Keretapi.com Malayan Railway Fansite
- Catégorie Malaysia/Rail de l’annuaire Dmoz
- Quelques photos du trajet
From Singapore to Kuala Lumpur, un album sur Flickr.
Belle époque, non ? ;-)
Souvenirs… J’ai voyagé en train de Bangkok à Singapour (en passant évidemment pas Kuala-Lumpur), en un petit mois tranquille (avant le Pacifique, puis les Etats-Unis). Mais c’était en 1981!
J’ai pris le train de nuit en redescendant de KL, et aussi le car; le train de nuit est un excellent moyen de transport.