Le photographe amateur ignore le plus souvent les règles en matière de droit à l’image des personnes qu’il prend en photo. Peut-on publier sur le web une photo d’une personne dont on ignore tout et qui n’a pas autorisé sa publication ? Quel est le risque si la personne dépose plainte? Une autorisation à être pris en photo vaut elle pour la publication?
L’ère du numérique et la facilité avec laquelle on peut publier ses clichés en quelques clics influencent l’approche de ses questions. Les pratiques changent et le recours au procès n’est plus systématique. En théorie, une autorisation écrite devrait être demandée avant publication. En pratique, c’est plutôt rare, l’accord pour une photo sous-entend un consentement implicite à la publication du cliché.
Dans tous les cas, la photo doit respecter le droit à la dignité humaine et ne pas porter préjudice à la personne. Le droit à l’information est plus fort que le droit à l’image. Respecter quelques règles peut éviter bien des ennuis!
Vous n’avez pas demandé d’autorisation
- Vous pouvez exploiter la photo d’un sujet non reconnaissable : de dos, visage flou, cadrage hors visage
- Pas de problème non plus si le sujet est au coeur d’un événement, au nom du droit à l’information
- La personne photographiée ne subit aucun préjudice (couple illégitime!)
- Vous ne portez pas atteinte à sa dignité humaine (accident, personne décédée, SDF)
- Le cadrage n’est pas sur la personne qui ne constitue pas le sujet principal de l’image
Vous avez demandé une autorisation
- Assurez-vous que la personne qui l’a signée ne soit pas mineure
- Fixez une date limite d’exploitation de la photo
- Mentionnez le support sur lequel la photo sera publiée (Web, support papier, publication, ouvrage, …)
Types de publication
L’usage privé ne requière aucune autorisation, au contraire d’une publication dans un magazine professionnel. Attention aux photos de mineurs publiées sur le web! L’accord des parents est obligatoire, notamment en raison d’une éventuelle utilisation par des réseaux pédophiles. Les oeuvres d’art sont protégées par le droit à la propriété intellectuelle de l’artiste. Mentionnez toujours l’autorisation du créateur de l’oeuvre, qui est ici impérative. Enfin, photographier un bien situé sur le domaine public et visible de tous n’est pas interdit.
Sujets photographiés
Puis-je sans autre photographier et publier une photo de célébrité? S’il s’agit d’un événement d’actualité, la règle est la même pour tous : le droit à l’information prime. On peut sans autre photographier la personne dans ses activités professionnelles : un homme ou une femme politique dans un discours de campagne pour une élection, un(e) dirigeant(e) d’un pays en visite officielle, un artiste se produisant dans un festival.
Dans tous les autres cas, ils possèdent un droit exclusif à autoriser ou non la reproduction de leur photo et les conditions de cette publication. Toute publication d’une image à but purement mercantile est interdite. Pour contourner ses difficultés, on peut toutefois jouer avec le cadrage et rogner les éléments susceptibles d’attirer des ennuis (Visage, contexte).
Quelques liens pour en savoir plus
- L’information est-elle nécessaire lorsqu’on photographie une personne ? Eric Delamarre, formateur en gestion appliquée à la photographie
- La Documentation française : photographie et droit
- Le droit aux images à l’ère de la publication électronique
- Droit à l’image et droit de l’image, Philippe Gauvin
(Les photos publiées ci-dessus n’ont pas fait l’objet de demande d’autorisation de publication, elles ont été prises par l’auteur de ce billet lors d’un festival de musique en été 2006 à Singapore.)
Mise à jour 3 mars 2009
- Photos et droit à l’image – Cmic Blog
Bonjour,
Je viens de commencer un nouvel emploi, (entreprise en Suisse).
Un mois plus tard, je reçois le journal interne de l’entreprise, avec ma photo, nom et prénom.
(A ma grande surprise, je n’ai pourtant jamais autorisé la publication de ma photo, ni fourni de photo).
Le directeur a utilisé, de son propre chef, ma photo qui figure dans le médaillon de mon adresse e-mail privée de gmail.
Je sui s quand même sous le fait accompli…
Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Il faudrait voir dans le règlement interne de l’entreprise si le sujet est traité. J’imagine que le journal internet présente tous les employés de cette manière et probablement personne n’a soulevé la question. La sensibilité au traitement des données personnelles a changé, les directions d’entreprise devraient en tenir compte.
Bonjour,
Pour une autorisation sur l’utilisation d’mages, existe-t-il un formulaire standard, ou est-ce que je dois en rédiger un moi-même?
Merci pour les informations que j’ai déjà trouvé sur votre site. Ca me permet un peu d’avancer…
Bonjour Isabelle,
Les grandes sociétés ont des formulaires tout prêt, mais vous pouvez en rédiger un vous-même.
On en troue aussi sur le web. Tapez « formulaire utilisation photos droit à l’image » (sans les guillemets) sur un moteur de recherche, vous allez en trouver
Bonjour,
j’ai fait mon travail de diplôme en photo documentaire, c’était sur les gens/spectateurs des festivals de musique. J’ai pris des accords avec les organisateurs des festivals, donc j’avais un badge qui m’autorisait à prendre des photos pendant les événements, et normalement je parlais aussi avec les gens pour comprendre leurs motivations, etc. et entre-temps je leur expliquait le type de travail que je devais faire. Pas de problèmes jusqu’à ce point, mais je n’ai jamais rien fait signer non plus.
Maintenant j’aimerais soumettre mon travail à certain prix/fondations qui reconnaissent les travaux photos. La question est: peux-je le faire quand-même?
Merci d’avance.
Ah bien j’ai oublié de dire que c’est en Suisse, si jamais.
Bonjour Sabine,
Je ne peux pas vous donner un avis juridique, ce n’est pas dans mes compétences. Mais le bon sens me ferait penser qu’il faudrait demander l’accord avec les artistes. Ils étaient d’accord pour figurer dans un documentaire, si le produit final diffère, peut-être est-ce différent. A voir avec un juriste, ou sur ce site qui traite des questions de droit: http://droit-et-photographie.over-blog.com/
Merci pour votre réponse.
J’ai bien lu le site que vous m’avez signalé, pourtant la question est encore flou. Je vais me consulter avec un juriste avant d’agir.
Bien à vous,
Sabine
Bonjour, si un employeur prend une photographie de ses employés, est-il en droit de les conserver lorsque ceux-ci quittent l’entreprise?
merci d’avance
Bonjour,
Bonne question, à laquelle je n’ai pas encore de réponse! Il faudrait voir s’il y a quelque chose dans le contrat de travail. Je cherche plus d’info et vous tiens au courant.
Bonjour,
que dit le droit à l’image des biens et des animaux en Suisse? Si quelqu’un a pris des photos d’un lieu dans le cadre de ses loisirs, que quelqu’un a photographié le dit lieu qui est un site privé à vocation commerciale , peut-il les diffuser sur le web?
Et si ces mêmes photos sont prises dans le cadre d’un accord commercial et que le photographe travaillait sur le site en question par le biais d’une collaboration entre son employeur et les propriétaires du lieu?
Et concernant les photos des animaux dans le même contexte`?
Les propriétaires d’un bien et d’animaux sont-ils en droit d’utiliser les photos de leurs biens et animaux sans l’autorisation du photographe?
Merci d’avance de vos précisions.
Marie
Bonjour Marie,
J’ignore s’il y a un droit spécifique à l’image pour les animaux… ça m’étonnerait. Mais les droits sur une photo appartiennent au photographe, peu importe quel est le sujet photographié (sauf si oeuvre d’art, bâtiment architectural, etc. ) Votre question semble concerner un cas précis, non?
Ce blog peut vous aider: http://droit-et-photographie.over-blog.com/
bonjour ! Si je realise des photos de personnes pour une asso humanitaire lors d un evenement quelle organise ,que je leur cede les photos, et quelle les utilise afin de communiquer (publication sur leur site ou creation d’affiches ou autre… ) qui risque quelque chose ? le photographe ou l asso qui utilise et diffuse la photo ? merci .
je télécharge des images des personne célébre sur leur propre site( exemple Bruce Lee, John Wayne, Lénine, che Valésa……ect) pour créer un ensemble de ces personnage en noir/blanc est-ce qu’il faut une autorisation pour ces images de ces personnages mortes ou vivantes ? merci d’avant de votre réponse, mes meilleures salutations
Bonjour,
Cela dépend d’où vient la photo, s’il y a un copyright sur celle-ci. En général, c’est marqué dans les conditions générales du site. Que la personne soit morte ou vivante, peu importe, parce que c’est le photographe qui possède les droits.
Bonjour,
Je suis tombé sur votre post en chercherant des informations sur le droit à l’image des mineurs. Pas facile de trouver une source officielle. Mais si je comprends bien, une autorisation parentale est nécessaire pour toute diffusion. Merci pour cette article très intéressant. Salutations