Internaute de 2013, où stockes-tu les infos que tu souhaites retrouver rapidement? Es-tu encore un adepte du carnet de notes papier, dans lequel tu ne retrouves jamais rien? As-tu une liste interminable de signets, marque-pages? Ton écran est-il recouvert de post-it de couleurs, virtuels voire même en papier? Es-tu submergé par les petits papiers sur ton bureau? Ta mémoire te joue-t-elle des tours de plus en plus souvent? Stop, j’ai trouvé l’outil qu’il te faut: Evernote.
J’ai découvert Evernote en 2008, puis je l’ai un peu délaissé sans en avoir découvert toutes les possibilités d’utilisation. J’ai profité d’une présentation d’Evernote faite par Bruno Chanel à La Muse de Genève pour en savoir plus. Et là, j’ai été bluffée par la puissance d’Evernote et les nombreuses utilisations possibles.
Qu’est-ce que Evernote?
Evernote est un outil de prise de notes pour collecter et organiser l’information sur un PC, une tablette ou un smartphone. Tout ce qui est dans Evernote est disponible partout, grâce à la synchronisation entre tous les appareils. Une fois l’info entrée dans Evernote, elle peut être lue ailleurs, partagée sur les réseaux sociaux ou entre collaborateurs.
Les principales fonctionnalités d’Evernote sont:
- Créer du texte, des photos et des notes audio
- Capturez les pages web comprenant du texte, des liens et des images
- Synchroniser vos notes sur vos différents appareils
- Rechercher du textes sur des photos et images
Chaque note peut être enrichie de mots clés et d’éléments de mise en forme.
Les notes sont regroupées en carnets par thème.
L’indexation des notes est très puissante, même pour des textes manuscrits! J’ai testé, c’est bluffant!
Evernote, comment ça marche?
1. Regardez jusqu’au bout cette vidéo de 3 minutes!
2. Téléchargez l’app sur votre ordinateur (Mac ou Windows)
3. Créez un compte Evernote gratuit
4. Téléchargez l’app sur votre smartphone et connectez-la à votre compte précédemment créé.
5. Créez votre première note texte, ou photo ou audio.
Quelques exemples d’utilisation
- Journal intime ou journal de bord
- Dessins d’enfant ou mots d’enfants enregistrés et datés
- Pour garder la trace de messages importants¨
- To do list – Liste de courses, listes de tâches, listes de vœux, listes de cadeaux
- Préparer un voyage: regrouper et annoter toutes les infos sur une destination (Une présentation en sera faite le 14 novembre 2013 lors de l’événement « Travel 2.0 » à Genève, organisé par Socialize)
- Guide d’achat: listes de prix, photo de différents modèles et prix en magasin
- Garanties d’appareils électroniques ou ménager: scanner ou photographier la fiche de garantie, l’annoter et la classer.
- Factures pour notes de frais (scanner ou photographier)
- Notes de lecture ou articles à « lire plus tard » – annotés avec mots clés
- Plan pour travaux, ameublement, avec photo et annotations (avec l’application Skitch)
- et des centaines d’autres utilisations!
Evernote fait partie d’une famille de produits que je vous encourage à tester. Via les « recettes » d’IFTTT, on peut intégrer Evernote à de multiples applications.
Enfin, pour 5 $ / mois, la version Evernote premium permet un stockage de 1 GB/mois, l’accès hors connexion et la recherche sur le contenu des fichiers PDF et fichiers joints et une meilleure protection par mot de passe. Je vous encourage à tester sans plus attendre la version gratuite et les outils annexes. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Si vous souhaitez prendre en main rapidement Evernote pour un usage professionnel, je vous conseille un cours avec un spécialiste comme Bruno Chanel.
Pour en savoir plus
- Evernote, c’est quoi? – Blog de Bruno Chanel, ambassadeur Evernote
- Meetup Evernote – Rencontres entre fans
- Evernote, le logiciel qui va changer votre vie
- Evernote, quand et pourquoi je l’utilise
- Evernote pour l’enseignement
J’ai découvert Evernote grâce au livre de Tim Ferriss et j’avoue que je suis bluffé des fonctionnalités! Je me demande comment j’ai pu passer à côté de cette application avant!
Je découvre doucement le potentiel d’Evernote ; la version de base est pour le moment bien assez puissante pour moi, mais quand je vois le nombre de notes que tu as… C’est étourdissant ! Deux questions : utillises-tu le partage de carnets ? Et essayes-tu d’utiliser des tags déjà employés ou tagues-tu tes notes en fonction des mots qui te viennent sur le moment (avec le risque… ou l’avantage de te retrouver avec un tas de libellés) ?
Bonsoir Claire,
Oui, j’ai utilisé le partage de carnets. Je tague aussi mes notes, surtout quand je les insère depuis la navigation web via l’extension Firefox. Expérience faite, si on ne le fait pas de suite, on ne le fait jamais! Mais la recherche est très puissante, surtout avec la version pro qui permet de rechercher du texte dans un PDF ou une image, donc peut-être les étiquettes sont moins importantes. Utiles par contre pour retrouver des articles sur un sujet donné.
C’est hyper puissant en tout cas, et tellement riche.