La question hante le web depuis des lustres: Y a-t-il une blogosphère romande et si oui, qui sont les blogueurs les plus influents des Suisse romande?
Mais oui la blogosphère suisse romande existe! En 2012, tenir un blog peut rapporter gros si l’on sait s’y prendre et surtout s’il parle de mode!
Site perso né en 1999, cmic.ch est devenu blog en 2006. Je traite un peu tous les sujets, sauf le shopping et la mode! Sur Cmic Blog, pas de photos de fringues et d’accessoires de mode, pas de compte rendu de défilés de mode, encore moins de photos de mains manucurées, grande tendance 2012! C’est dire si j’ai peu de chance de faire fortune avec ce blog!
En 2012, il n’existe pas « une » blogosphère suisse romande », mais plusieurs communautés de blogueurs rassemblés parfois autour d’un thème commun. Un peu à l’image fédéraliste de la Suisse, les « blogueurs influents » d’une communauté peuvent être complètement inconnus dans une autre. Quelques exemples.
Blogs de mode et tendance 2012
Les blogs de mode sont tenus essentiellement par des Melles, blogueuses toujours à l’affut du bon plan, comme j’ai pu le constater sur le groupe Facebook Blogosphère Suisse Romande découvert récemment via Stephanie. Ils regorgent de bons tuyaux modes et beauté à la grande joie des fashion addicts. La blogueuse 2012 sort dans les endroits branchés, est de tous les events à la mode, fréquente les spas de luxe, fait la fête avec ses copines, vide fréquemment son dressing en vendant ses fringues, aime bien manger et communique volontiers ses recettes. Elle a des talents artistiques, en photo ou en illustration. Si sa passion pour les gadgets ne fait pas d’elle une geek, elle possède tout l’équipement technologique 2012. La blogueuse de mode est très courtisée par les marques et elle aime ça.
[photo de blogueuses suisses romandes supprimées, à leur demande]
Les blogueurs suisses
La communauté des blogueurs suisses ont un site: blogueurs.ch , un petit nouveau lancé par boloms.com. Son axe principal est de réunir les acteurs du web suisse (ou francophone) afin de favoriser les échanges et de faciliter les contacts entre les acteurs du web. Une communauté encore un peu jeune, inscrivez-vous, blogueurs romands!
Blogs d’opinion
Grandes pourvoyeuses de royalties pour l’éditeur, les plateformes de blog des journaux suisses sont assez fréquentées, d’autant que certains billets sont repris dans les éditions papier de la Tribune de Genève ou de 24 Heures. Cette blogosphère vit un peu en dehors de la blogosphère francophone, avec peu d’échanges en dehors du groupe. Certains s’en servent comme plateforme de diffusion d’un message politique, d’autres comme exutoire à toutes sortes de frustrations, expliquant peut-être la violence de certains propos et commentaires.
Les blogueurs ont toujours été friands de liens, aujourd’hui comme hier. Mais qui visite encore les blogrolls et page d’accueil ? En 2012, on arrive directement sur les billets, via une recherche Google, un flux RSS, un tweet ou un statut Facebook. Parfois, c’est l’overdose d’auto promotion, ce qu’on appelait spam dans les années 2000 lorsque les blogueurs cherchaient vainement de multiples insertions dans les annuaires. Comme quoi tout change et rien ne change ;-)
Pour en savoir plus
- Comment gagner de l’argent avec son blog – Bilan.ch
- Blogs Suisse les plus influents – selon ebuzzing ex Wikio
- Chappaz veut-il nous arnaquer avec ebuzzing – coulisses de Juan
Bonjour Michelle, c’est vrai que la blogosphère romande est un peu vide (surement à cause de la réserve helvétique). Le groupe sur facebook c’est de l’auto-promotion qui de plus est centré sur la mode et autres, donc aucun intérêt pour moi. Bien que je ne sois pas nouveau sur la toile, et avant de me lancer en qualité de blogueur il y a trois mois, j’ai beaucoup réfléchi avant de choisir le statut de blogueur et une seule réponse venait à moi, celle de vouloir partager et échanger. Je crois que c’est là le vrai sens du mot blogueur non ?! L’avantage de ce statut, en tous cas pour moi, et d’être plus libre de m’exprimer sur les sujets qui me passionnent. Dans mon cas, je me lance officiellement en septembre avec le but de faire découvrir des entrepreneurs et artistes suisses qui ne sont pas aidés par les médias traditionnels par le biais d’interviews vidéo. Au plaisir de te lire encore et sincères salutations d’un « jeune blogueur » suisse ;-)
Merci d’être passé ici Stan! « vouloir partager et échanger » fait bien écho à ma « vieille » devise « Share what you know, learn what you don’t »! ;-) Au plaisir de lire ton nouveau blog d’interviews, il y a beaucoup de choses et de gens à découvrir.
Bonjour !
Grande question que celle des blogueurs, pour ma part je ne regarde pas du tout l’origine d’un blog pour le consulter, du coup je ne sais pas s’ils sont suisses ou non. Il y en a quand même, certains sont même plus connus en France qu’en Suisse ou l’audience est beaucoup plus nombreuse.
En tout cas en Suisse il y a des podcasteurs, podcastsuisse.ch si ça t’intéresse, on est peu mais on se connait bien et on bosse ensemble, c’est déjà ça !
Bonjour Cmic,
Merci pour cet intéressant article, malheureusement il ne semble pas avoir répondu à cette question que je me pose également…
J’ai le sentiment que la blogosphère suisse est encore déserte, rare sont ceux qui apparaissent dans les moteurs de recherche, même si j’en ai trouvé.
A propos de désert, blogueurs.ch le semble également, mais j’espère que cela va rapidement changer pour lui (d’ailleurs, je vais voir si je peux m’inscrire car il faut une invitation).
Bonne continuation pour le votre.
Fajy de apprentiphotographe.ch
Bonsoir Fajy,
Blogueurs.ch il suffit de faire ta demande je crois.
Pour le reste, la blogosphère se déplace sur Facebook il me semble, à voir le nombre de commentaires sur certaines pages. ;)
Bonjour,
Aaaaah quel dommage que tu ne poste pas des photos de défilé! Pourquoi ne pas avoir choisi de ligne éditoriale? Un sujet précis à traiter au fil des posts? C’est mon cas aussi, mais je suis curieux.
Bonsoir Yann,
Parce que mes intérêts sont multiples et que c’est un blog personnel, donc pas de thème précis. Mais ça se discute, on pourrait avoir un blog par thème. J’ai souvent hésité à faire un photoblog par exemple. Mais finalement, je vais poster plus de photos sur ce blog généraliste.
Merci pour les précisions et la liste de blog très performants :)
Bonjour,
Je vous remercie pour les liens sur mon blog pour « illustrer » votre article mais si j’ai réagi aussi ironiquement sur Twitter, c’est que je ne me reconnaissais pas du tout dans votre portrait de la « blogueuse de mode » que vous avez complété par la suite avec « tendance 2012 » ce dont je vous suis reconnaissante.
En effet, s’il y a une chose que j’évite sur mon blog, c’est bien d’en faire une plateforme pour des collaborations commerciales qui peuvent « rapporter gros ». Même si je suis de plus en plus sollicitée à mon grand regret car cela ne m’intéresse pas de gagner de l’argent avec mon blog ni de me faire connaître puisque cet espace virtuel est mon journal intime en quelque sorte, je me fais une règle personnelle d’éviter un maximum d’articles sponsorisés (pour l’instant, je n’ai accepté de parler que du Boc’n’Roll, un emballage pour sandwich écologique qui n’est pas ce qu’il y a de plus glam mais dont je trouvais le concept intéressant) et si je fréquente les Palaces et les spas de luxe au gré de mes voyages, c’est parce que je peux me les offrir grâce au fruit de mon travail dans la vraie vie, un point qui me tient particulièrement à coeur car j’y consacre beaucoup de temps et d’énergie 42 heures par semaine. Je ne dois rien ni à personne et je tenais à vous le préciser.
Après, libre à vous de me considérer comme vous le voulez, je ne vous en tiens en aucun cas rigueur.
Bien à vous, amicalement,
Koyangi.
Bonjour Koyangi,
Merci pour toutes ces précisions ;-) C’est vrai que je ne connais pas votre blog depuis longtemps et je n’ai pas lu tous les billets! J’ai été probablement influencée dans ma lecture par l’orientation mode des posts sur le groupe FB Blogosphère suisse romande. Peut-être ce groupe devrait-il revoir son orientation et modérer les commentaires auto-promotionnels ;-)
Mille excuses pour vous avoir injustement classée dans les blogs de mode ;-)