Comme chaque année, c’est la Semaine du cerveau, du 12 au 16 mars 2018, avec des conférences très intéressantes un peu partout en Suisse.
Les neurones enflammés
J’étais hier à Lausanne, pour écouter trois exposés très intéressants sur les neurones enflammés suivis de questions. J’ai retenu que la sclérose en plaques qui touche le cerveau, est une maladie assez fréquente qui affecte surtout les femmes de 20 à 40 ans. Les neuropathies dysimunes ou périphériques sont rares et apparaissent chez des personnes un peu plus âgées. Les explications et schémas du Dr Marie Théaudin étaient très claires. Les causes des ces maladies ne sont pas connues. Pour la sclérose en plaques (SEP) il existe aujourd’hui tout une panoplie de médicaments qui retardent l’apparition des symptômes et des handicaps, mais on n’en guérit jamais.
La question des régimes alimentaires fut abordée, mais hélas, aucune étude sérieuse ne vient confirmer que tel ou tel régime alimentaire serait efficace, pas plus le régime Kousmine que le jeûne. Professeur Caroline Pot, du service de neurologie du CHUV a présenté ce que l’on sait aujourd’hui du dialogue entre intestin et cerveau, le fameux microbiote. Les recherches sont à leur début, c’est une piste prometteuse qui occupera les chercheurs du monde entier pour les prochains quinze ans.
Si suivre un régime alimentaire particulier ne permet pas d’éviter les maladies, l’exercice physique peut retarder l’apparition de la maladie et diminuer les handicaps. Ne pas fumer et ne pas abuser de l’alcool est aussi conseillé.
Professeur Renaud du Pasquier du Service de Neurologie au CHUV a présenté l’odyssée du développement d’un médicament. Depuis les recherches en laboratoire jusqu’à la mise sur le marché du médicament il peut s’écouler 15 ans. C’est très lent, beaucoup plus lent que le temps médiatique et les attentes des patients.
Le cerveau en construction
Le cerveau en construction, c’est le thème des conférences données à Genève. J’irai ce soir suivre la conférence Génétique et cerveau, au-delà du code.
J’aime beaucoup ses rencontres entre chercheurs et public. Les questions sont intéressantes, les présentations de grande qualité, les conférenciers sont excellents. Si vous le pouvez, allez-y!