Telle était la titre de la conférence donnée le 6 avril 2011 à l‘Université de Genève. Pour répondre à la question, l’inventeur du World Wide Web (CERN, Genève 1990) Tim Berners-Lee et Gordon Brown, ancien Premier Ministre britannique, dans une conversation modérée par Alberto Ibargüen, directeur de la Fondation Knight.
L’auditoire Jean Piaget d’Uni Dufour était plein à craquer et affichait même complet. Heureusement, j’étais arrivée en avance (pour une fois!)
Près de 2 heures de riches échanges, d’idées et suggestion prouvant que le web est bien vivant. Bien des usages sont encore à inventer pour donner à chaque être humain la possibilité de participer dans sa langue, que ce soit dans les pays les plus pauvres ou pour les plus pauvres des pays riches. Et pour les développeurs d’applications, un des messages a été: « If somebody asks you to make a phone app, make a web app first », message largement diffusé sur Twitter!
L’UNIGE met à disposition une vidéo de la conversation, en anglais et en français, ainsi qu’un compte-rendu.
Cette conversation est très intéressante en effet. Le World Wide Web a pris une telle importance aujourd’hui que si Tim Berners-Lee avait pu toucher des droits sur son invention, il serait l’homme le plus riche du monde. A défaut, il a été anobli par la reine.