L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) va sauver les archives audiovisuelles du Festival de jazz de Montreux, en partenariat avec Montreux Sounds SA.
Selon Claude Nobs, fondateur du festival, cette première mondiale permettra la sauvegarde des documents de 40 ans de festival en super haute définition, dans une qualité quatre fois supérieure à ce qui se fait actuellement avec le HDTV. Il est impératif de garantir la sauvegarde de ce patrimoine, parce que d’une part la durée de vie des anciens supports d’enregistrement utilisés pour l’archivage arrive à sa fin, et d’autre part, les équipements nécessaires de l’époque pour leur lecture sont en train de disparaître.
Le projet de sauvegarde des archives sera présenté au public le dimanche 15 juillet 2007, à 18h00 lors d’un atelier du Festival de jazz de Montreux au Petit Palais, en présence de Claude Nobs et Patrick Aebischer.
Combien ça coûte?
Evalué à 22 millions de francs sur trois ans, le projet sera entièrement financé par des fonds privés, dont la recherche est lancée.
Visible sur Internet ?
Non, ces archives ne seront pas visibles sur Internet. L’EPFL envisage ainsi de restituer la magie du Festival dans le futur auditorium du campus, où toute la communauté, étudiants, chercheurs et grand public, pourront accéder à cette archive. Au delà de la sauvegarde d’un héritage de valeur régionale et internationale, ce projet permettra le développement d’un savoir faire unique dans le domaine des technologies des média.