L’Inde, future puissance mondiale ? tel était le titre du Festival Medias Nord Sud à Genève en 2007. Un an plus tard, l’Inde, membre du G20 était présente au sommet de Washington, alors que la Suisse n’était pas invitée… Le point d’interrogation n’est plus d’actualité!
J’aurais bien aimé participer aux Rencontres de Jaipur, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du Traité ‘Amitié entre l’Inde et la Suisse, du 15 au 20 novembre 2008.
Mises sur pied par le Forum International Medias Nord Sud (FIMNS), la Confédération Suisse, et l’Ambassade de Suisse à New Delhi, elles se veulent être une plate-forme d’échanges entre les deux pays dans le domaine de la formation, du développement, de la science et de la culture. L’objectif de ces rencontres est d’illustrer la multiplicité des formes de partenariat et d’échanges entre l’Inde et la Suisse en organisant une semaine de rencontres sous différentes formes.
Ces rencontres, dirigées par Jean-Philippe Rapp, cherchent les points de convergence entre la Suisse et l’Inde pour analyser ensemble des problématiques actuelles et réfléchir au développement durable et à la durabilité des liens.
Dans une interview donnée à Medialogues sur la RSR, Neel Rapp-Singh, journaliste et coordinatrice du forum, souligne notamment la grande liberté de de la presse indienne, comparée à la Suisse. La liberté de la presse en Inde et en Suisse est d’ailleurs un des thèmes abordés dans les colloques de ces rencontres.
L’an dernier à Genève, nous avions pu déjà remarquer l’excellence de la presse d’investigation, représentée par Tarun Tejpal, rédacteur en chef du journal Tehlka, dont la version en anglais est consultable en ligne gratuitement. Le ton de la presse indienne, les photos de presse, sont très différents de ce qu’on lit et qu’on voit dans la presse suisse. C’est plus violent, plus cru, plus direct, plus épicé, comme la vie en Inde.