La rumeur rapportée par Valleywag il y a quelques jours n’en est plus une : Jason Calacanis a lancé hier son nouveau projet baptisé Mahalo (Merci en hawaïen)
Qu’est-ce que Mahalo ?
Mahalo est un moteur de recherche optimisé par des humains (human powered search engine)
- les liens sont sélectionnés par des êtres humains
- le spam est retiré des résultats de recherche
- les résultats sont regroupés par sujets
- Mahalo est basé à Santa Monica, Californie
Mahalo est le premier moteur de recherche mondial optimisé par des humains, un groupe de guides enthousiastes et énergiques. Les guides passent leurs journées à chercher des liens, filtrer le spam et écrivent manuellement les meilleurs résultats possibles. S’ils n’ont pas encore construit le résultat d’une recherche, vous pouvez le demander. Vous pouvez aussi suggérer des liens pour n’importe quels résultats de recherche. (Voir la FAQ de Mahalo)
Quelques résultats produits par les Guides :
Pour l’instant, le projet est dans sa phase alpha, 4000 résultats sont édités, ils en annoncent 10000 pour la fin de l’année.
Bien que les Guides ne soient pas bénévoles mais des employés rétribués (et certainement très bien ;-) ) on peut comparer ce qu’ils font avec le travail fourni bénévolement par les éditeurs de l’Open Directory Project. Un modèle pour un Dmoz 2.0 ? A suivre …
Merci Klaus ;-)
Un article intéressant au sujet de Mahalo sur ecran.fr – Libération Il souligne la ressemblance entre les deux projets Mahalo-Dmoz et souligne que le contenu de l’Open Directory est librement utilisable. (Ce qui n’est pas le cas de Mahalo)
Ton allemand est bien ;-)
Un article intéressant en allemand, sur l’ODP Weblog des éditeurs germanophones de Dmoz, intitulé Konkurrenz belebt das Geschäft (la concurrence stimule les affaires ? pas certaine de mon allemand!)
heu, bien payés, …??? sacré jason, toujours à boutiquer une toison d’or