La plupart des hébergeurs de sites web proposent de passer les sites en mode https, (HyperText Transfer Protocol Secure). Mon hébergeur infomaniak.ch l’a fait fin 2015:
Tous les sites hébergés par Infomaniak bénéficient de certificats SSL gratuits délivrés par l’autorité de certification Let’s Encrypt*:
- l’activation d’un certificat SSL gratuit se fait depuis la console par un simple clic
- la configuration est rapide et automatique
- le certificat SSL est compatible avec tous les principaux navigateurs du marché
Un certificat SSL permet de renforcer la sécurité de votre site Internet et de donner confiance à vos visiteurs et vos clients. L’installation d’un certificat SSL a un impact positif sur le référencement de votre site. Google favorise en effet les sites Web chiffrés en HTTPS et en activant un certificat SSL sur votre site, vous bénéficierez ainsi d’un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Pour passer son site en https chez infomaniak, il suffit de suivre la marche à suivre Installer un certificat SSL gratuit sur un site. En principe, tout se passe bien, il faut juste patienter une heure environ pour que ce soit effectif.
Pour un blog WordPress, il faut toutefois compléter l’installation par l’ajout de quelques paramètres. Avec un peu de malchance, il se peut que vous ayez ce message d’erreur à l’affichage de votre site, notamment sur Firefox, du moins c’est ce qui m’est arrivé!
[Mise à jour 19.02.2016]
Pour régler ce problème, j’avais installé le plugin Really Simple SSL mais cela a généré un grand nombre d’erreurs dont je me suis aperçue en consultant le journal d’accès et erreurs de mon hébergement. J’ai donc supprimé le plugin et fait la manipulation décrite dans la FAQ d’Infomaniak:
Redirection https manuelle via un fichier .htaccess
Il suffit de modifier ou d’ajouter les lignes suivante au fichier .htaccess du site souhaité pour que tous ses visiteurs accèdent automatiquement à sa version https sécurisée:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP:X-Forwarded-Proto} !https
RewriteRule (.*) https://votre-domaine.com/$1 [R=301,L]
Adapter la partie suivante du code:
- remplacer votre-domaine.com par votre nom de domaine avec l’extension adéquate (.com, .fr, .ch, etc.)
Après l’installation réussie, vous devriez obtenir un cadenas vert devant votre URL:
Vous pouvez vérifier si tout est OK sur ssllabs.com et obtenir ce résultat:
Voir aussi
- Comprendre ssl, ssh, https – sebsauvage.net
- Le SSL en quelques mots – Symantec
- Les sites internet sécurisés expliqués par Common Craft (vidéo)
- « Comment passer WordPress de http à https » (2015), voir Déménager WordPress de HTTP –> HTTPS
Photo: Mauro Lanari CC by-sa on Wikimedia Commons
J’ai réussi à passer mon site https://congowebmaster.com en HTTPS mais certaines pages sont toujours en HTTP. Que dois-je faire ?
Bonjour,
Cette FAQ d’Infomaniak pourrait vous être utile: http://bit.ly/2omUDLJ Bonne lecture.
Bonjour,
Merci pour la réponse et merci d’avoir pris tout ce mal pour demander directement chez eux.
Est-il possible d’en faire la demande chez infomaniak si le site n’est pas hébergé là-bas? C’est ce que j’ai cru comprendre en lisant un autre article
Bonjour, j’ai posé la question à Infomaniak sur Twitter, voici la répose: « L’hébergement doit bien être chez Infomaniak pour que l’installation et le renouvellement du certificat SSL soient automatiques. La configuration et le renouvellement automatiques des certificats SSL fonctionnent uniquement sur des hébergements Infomaniak »