Mardi soir j’ai assisté à une conférence passionnante du célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan « Le Big Bang et après: la place de l’homme dans l’Univers » à l’Université de Genève et organisée par la Fondation Yves et Inez Oltramare. Cet astrophysicien américain, professeur d’Astronomie à l’Université de Virginie, à Charlottesville, vietnamien d’origine et de culture française est un vulgarisateur hors pair. Il arrive à rendre accessible à tous des notions d’astrophysique complexes dans ses conférences et dans ses nombreux ouvrages de vulgarisation sur l’Univers et les questions philosophiques qu’il pose.
Quelques notes
L’homme est poussière d’étoiles. Il est interdépendant avec le cosmos, la Terre et tous les autres espèces vivantes. L’univers a été réglé de façon extrêmement précise pour l’apparition de la vie et de la conscience. D’abord au centre de l’Univers, l’homme s’est petit à petit retrouvé confronté à sa petitesse, tant spatiale que temporelle, au fil des avancées scientifiques. Dès lors, comment appréhender la vie au sein de l’infini? L’apparition de l’homme a-t-elle un sens ? Est-elle due au hasard ou à la nécessité ?
Selon le paris pascalien du hasard ou de la nécessité: s’il s’agit de hasard, il y a un multivers et nous sommes PAR HASARD dans l’univers qui a la combinaison gagnante ou il n’y a qu’un seul univers avec un principe CREATEUR qui a réglé l’univers dès son début. Trinh Xuan Thuan de culture bouddhiste penche pour la nécessité.
Selon le principe anthropique (« anthropos = homme ») l’univers a été réglé dès son début de façon extrêmement précise pour l’émergence de la vie et de la conscience. Les propriétés de l’Univers sont déterminés par :
- une quinzaine de constantes physiques (vitesse de la lumière, intensité des 4 forces, masse des particules, etc.),
- des conditions initiales (quantité totale de manière, taux d’expansion, etc.)
Dans cette conférence, Trinh Xuan Thuan a apporté des éléments de réponse en exposant les dernières découvertes cosmologiques, lesquelles ont entrainé un profond changement de la vision du monde par l’homme. Il expliqua comment la cosmologie moderne ré-enchante l’existence humaine. Selon l’astro-physicien, « si l’univers est si grand, c’est pour accommoder la présence d’un observateur qui va s’émerveiller devant sa beauté, son harmonie et sa complexité, et lui donner un sens. » Il insista sur l’importance de notre responsabilité universelle de donner un sens à l’univers et de ne pas créer du non-sens en rendant la Terre invivable et en nous auto-détruisant.
Mais regardez plutôt la vidéo de la conférence disponible sur le site de l’UNIGE, ça vaut la peine de consacrer un peu de temps (90 minutes environ) pour tenter de comprendre où nous nous plaçons dans cet univers de milliards de planètes, dont les scientifiques ne connaissent encore qu’un tout petit pourcentage.
En savoir plus