Savez-vous qui est le Président de la Suisse (Confédération Helvétique)? Suite à la lecture d’un article sur Read Write Web (via cyberlabe) à propos de l’apparition du web sémantique sur Google, j’ai effectué le test. J’ai donc demandé à Google « Who is president of Switzerland » ou Swiss President et Google, via la CIA :-) m’a répondu que c’était Pascal Couchepin! En voilà un qui doit être heureux!
Je suis ensuite allée sur Wikipedia, histoire de voir si les données étaient à jour : Un bon point pour les contributeurs francophones, germanophones, anglophones. Les italophonese et romanches sont en retard. Le site admin.ch est lui à jour, dans toutes les langues.
Conclusion : les données de la CIA sur la Suisse ne sont pas à jour, du moins pas sur le site web. Espérons que le nouveau Président Obama des sources d’informations plus fiables que Google et la CIA ;-) Il est important de vérifier les résultats fournis par les moteurs de recherche, « Trust, but verify » .
Le président de la Confédération suisse pour 2009 est Hans Rudolf Merz, comme chaque Suisse le sait ;-)
Mise à jour 2017: Cette année, c’est Doris Leuthard qui est Présidente de la Confédération
Wikipedia tient à jour la liste de présidents de la Confédération depuis 1848
Excellent !
Nous autres suisses compliquons la tâche avec notre changement annuel… ;-) Il serait intéressant de voir à quelle(s) date(s) chacun se sera mis à jour !
Et je dois avouer que cela me donne des idées… :-)
« Seul l’homme peut réellement tirer la richesse des informations » J’en suis convaincue, et depuis longtemps! Cela va faire bientôt 10 ans que je sélectionne, trie et classe des sites web dans l’Open Directory – Dmoz c’est dire si j’y crois ;-)
L’exemple de notre Président(e) est amusant mais surtout il illustre un point beaucoup plus important: on ne peut pas faire confiance à une source unique pour répondre à une question. C’est pas scoop ceci dit. Mais si l’approche sémantique de Google est de ne donner qu’une réponse à une question, il se pose en “champion” de la connaissance.
Ce qui m’inquiète le plus avec ce type d’approche, c’est qu’une question ne peut jamais appelé à une seule réponse. Il y a des différences de perspectives, d’opinions, etc. Une réponse n’est qu’une des représentations subjectives possibles de la réalité dans un des contextes multiples de cette même réalité. Pour prendre un exemple brulant de l’actualité: comment donner une seule réponse synthétique à la question “qui a commencé la guerre à Gaza?”. Impossible.
Seul l’homme peut réellement tirer la richesse des informations, en tirer des conclusions non-triviales, en extraire des interprétations nouvelles, montrer des nuances, etc. La machine ne peut qu’organiser l’information au mieux et les technologies sémantiques amélioreront cette organisation… mais il y a encore du chemin
Mon petit doigt me dit que Alain (l’autre donc, enfin le premier, pardon ! ) doit disposer au siège du parti de listings fournis par les ricains … ;-)
Bien vu Alain, trop fort ;-)
Pfff, pour ce qui concerne la page de la CIA qui affirme que c’est « Big nose » le président, on trouve la mention : « Date of Information: 1/8/2007 ».
A cette date, la présidente était MCR !
Ce sont de vrais bricoleurs à la CIA !
Il y a des différences selon les data centers qu’on interroge et tout est dans l’art de poser la bonne question ;-)
Bonne année à toi aussi, là-bas au Japon.
Bonjour Cmic ! Bonne Année!
En faisant la même requête en français « qui est président de la suisse », tu découvriras avec stupeur que selon Google :
« Suisse — Forme de L’état – Présidente: Micheline Calmy-Rey
Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse »
Tiens, ton blog est bien placé dans la liste des résultats!