A nouveau, La Suisse romande a les yeux braqués sur la France et les sites web suisses sont pris d’assaut par des Français avides de sondages dont ils sont privés. Pourquoi cette élection nous intéresse-t-elle autant? Parce qu’il ne se passe rien chez nous? Parce que la politique suisse est ennuyeuse et qu’un débat contradictoire entre deux conseillers fédéraux serait impossible, colégialité oblige?Non, les Suisses romands sont intéressés à ce qui se passe à leur porte, parce que bien que la majorité d’entre nous ne veulent pas faire partie de l’Europe, les idées développés en France passent la frontière sans difficultés et certains sont tentés de les appliquer ici aussi. La preuve :
Il faut tout d’abord sortir des schémas d’éducation hérités de la génération de Mai 68. Même si j’en fais partie, pour mes quatre enfants, j’ai toujours résisté aux méthodes laisser-faire des professeurs de gauche.
Qui a prononcé cette phrase? Non, ce n’est pas le candidat UMP à l’élection présidentielle française, mais M. Christophe Blocher, conseiller fédéral, chef du Département de justice et police dans une interview donnée ce jour au Matin !
A part ça, que dit-on ici du 2ème tour ?
10.00 – Flash info de la RSR
La participation est en baisse et sera moindre qu’au premier tour. (?) La fête des vainqueurs est en préparation à la Place de la Concorde, les perdants se demandent s’ils arriveront à dépasser les 47 %. –
11:00 – 12:30 : La Soupe RSR
L’invité du jour est « Candidat de la province qui défend les intérêts de la province » à la candidature pour la présidentielle, Jean-Philippe Allenbach
fondateur du Parti Fédéraliste, en 1971 – C’est de l’humour suisse!
12:00 – Résultats des sondages sorties des urnes par SMS
Vous voulez connaître les résultats avant 20 heures? Les Suisses peuvent vous aider. Vous pouvez les recevoir par SMS, sur votre portable. Deux sociétés au moins ont lancé ce service :
- Echovox, société genevoise avec son site créé pour l’occasion presidentielles.com Il vous en coûtera 1,5 € par SMS sur votre portable, suisse ou français.
- La Tribune de Genève et 24 Heures : il faut là un portable suisse, et chaque SMS sera facturé 0,50 Sfr . On peut s’abonner au service et se désabonner par SMS, entre 30 et 50 SMS sont prévus de 18 heure à 20 heures. Malheureusement, ces deux sites sont down en ce moment, victimes probables de leur succès! Ils proposent aussi une newsletter vers 16h30 et 18h30, par email et gratuite.
12:30 – Journal de la mi-journée de la RSR
- Participation en hausse de 3 points par rapport au premier tour. Les files d’attente s’allongent à Paris, les bureaux de vote ne fermeront pas tous à 20 heures
- La fête de ce soir aura lieu à la Concorde, les dernier sondages sont tous en faveur de N. Sarkozy, d’après la RSR.
15:30 – Consulat de France de Genève
- Désert, les quelque 3100 Français incrits à Genève ont voté certainement déjà voté!
- Rien, pas un sondage, pas un reportage dans le flash info de rsr.ch Bizarre… Mais ils ont annoncé une émission spéciale en direct de Paris, pour ce soir 18h00.
- Le site de la Tribune de Genève n’a pas résisté, une seule page est proposée, avec les dernières estimations :
Sarkozy –% / Royal –% — Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal au coude-à -coude — La publication à l’étranger des premières tendances «sorties des urnes» des élections présidentielles françaises attire chez nous un gros public de l’Hexagone. Ce qui nous oblige à limiter nos sites à cette page qui donne les premières estimations que nous nous sommes procurés grâce à nos correspondants et nos envoyés spéciaux à Paris. — Nos sites reviendront à la normale peu après 20h. — Taux de participation exceptionnel en France
- La Télévision Suisse Romande a une page spéciale consacrée à l’élection présidentielle française. Un billet intitulé « En attendant » donne des liens vers l’élection de Jacques Chirac en 1995 et de François Mitterand en 1981, archives de l’INA. Peut mieux faire!
- 24 Heures n’a guère mieux résisté que la TDG. On y apprend toutefois que les Français de Lausanne ont voté tôt pour éviter les bouchons, informations reprises à l’instant sur le site de la TSR.
16:30
- Le journal le Temps est à son tour remplacé par une page, sur laquelle les sondages sorties des urnes et les premières estimations seront affichées avant 20 heures. Ils écrivent :
Les premiers indicateurs donnent l’avantage à Nicolas Sarkozy –
Selon nos toutes premières informations de 16h15, basées sur différents sondages effectués à la sortie des urnes (notamment en Outre-Mer), le candidat de droite, Nicolas Sarkozy, serait en tête.
17:00
- Rien de spécial aux infos de 17 heures, le Temps n’a pas de nouvelles données, pas plus que la TDG, la TSR et la RSR.
- Prochain rendez-vous à 18 heures, même la chaîne musicale Couleurs 3 aura une émission spéciale…
17:30
- Le Temps donne ses premières estimations:
54 % pour Nicolas Sarkozy, contre 46 % pour Ségolène Royal, basées sur différents sondages effectués à la sortie des urnes.
17:40
- la RSR donne
Sarko 53, Sego 47 (?) Selon une « source proche des milieux officiels » citée par le site internet de la RTBF, Nicolas Sarkozy remporte l’élection présidentielle avec 53% des voix contre 47% à sa rivale Ségolène Royal.
- Sur le blog de la TSR :
Reste que si l’ensemble des partis de gauche votaient Royal, la candidate socialiste se rapprocherait sérieusement de Nicolas Sarkozy. […] Le résultat pourrait donc d’être plus serré que les 47% pour Ségolène Royal et 53% pour Nicolas Sarkozy annoncés par l’institut CSA.
17:50
- La TSR appelle à la prudence dans l’interprétation des résultats avancés par la RTBF.
Cette information est à prendre avec des pincettes, d’autant plus que par opposition au 1er tour, les sources crédibles habituelles sont pour l’instant muettes. Reuters précise que ces estimations ont été articulées par le quotidien Le Soir et la télévision belge RTBF, citant des estimations officieuses du Ministère de l’Intérieur français.
18:00
- La RSR est la première à l’annoncer, dans l’émission Forum et sur son site:
Sarkozy président (officieux)
- Un Forum spécial est diffusé depuis Paris, à deux pas du QG de campagne de l’UMP. Le journaliste n’hésite pas à dire que le suspens est terminé, le nom du futur président de la République française sera connu dans quelques minutes. (vers 18h30)
18:15
- Le blog de la TSR l’annonce à son tour :
18h10. Nicolas Sarkozy a remporté dimanche l’élection présidentielle française, selon les premières estimations. Le candidat de droite a obtenu 53,5% des voix, selon une estimation effectuée par le ministère de l’intérieur, contre 46,5% à sa rivale socialiste Ségolène Royal.
Nicolas Sarkozy vient d’arriver tout sourire au siège de l’UMP. (sans Cécilia!)
- Forum de la RSR est en direct de la République des blogs, avec des interviews de bloggeurs qui soulignent l’intense activité sur les blogs. Le journaliste rappelle plusieurs fois qu’ils ne sont pas tenus au silence, contrairement à leurs confrères Français…
18:33
- En direct de Paris, plus aucune retenue des journalistes de Forum, pour eux, l’affaire est faite et ils ne cachent pas leur enthousiasme. L’envoyé spécial au QG du parti socialiste n’a droit qu’à quelques mots… La neutralité suisse n’est pas de mise ce soir sur les ondes de la Radio Suisse Romande! On cite des estimations de 54 à 55 % pour Nicolas Sarkozy et on précise que ce ne sont plus des sondages sorties des urnes, donc plus fiables.
- Site de la RSR
Sarkozy Président (estimation)
Sarkozy serait en tête
les deux envoyés spéciaux, Xavier Collin au siège de l’UMP et Hubert Gay-Couttay chez les socialistes, disent qu’il y a du monde dans les endroits et une belle ambiance.
18:45
- La Radio Suisse Romande l’affirme : le Président est Nicolas Sarkozy, avec 54 à 55 % des voix.
18:50
- Sur rsr.ch, estimations des instituts de sondage:
- IFOP : 54 à 55 % pour Nicolas Sarkozy
- CSA : 54 % pour Nicolas Sarkozy
- Ministre de l’Intérieur : 53,5% contre 46,5%
- Sofres : 54 % contre 46 %
- Des bloggeurs de la République des blogs disent que la nouvelle de la victoire de Nicolas Sarkozy se propage sur les blogs
19:00
- tsr.ch : flash info en direct de Paris : l’envoyé spécial souligne le « très mauvais résultat de la candidate socialiste » Nicolas Sarkozy est élu le prochain président de la République française.
- Décallage avec ce qu’on voit sur France 2, en direct de la rue de Solférino…
- En attendant, les bureaux de vote sont encore ouverts, jusqu’à 20 heures et les gens votent encore.
- Le Temps est de retour
actualisation à 18h50 (sources: LeTemps.ch, instituts de sondages, ministère de l’Intérieur) Nicolas Sarkozy est en tête et l’emporterait avec environ 54 % des voix
19:30
- Le Temps: Présidentielle française 2007: Nicolas Sarkozy est donné vainqueur (54,5 % des voix)
- Radio Suisse Romande rsr.ch: Sarkozy très large vainqueur – Taux de participation record
- Télévision Suisse Romande tsr.ch : France: Sarko Président
- Journal télévisé
- Nicolas Sarkozy serait élu avec 53,5 % des voix, selon leurs estimations – C’est une information pour les téléspectateurs Suisses, dit le présentateur (Sous entendu : les Français doivent attendre 20 heures pour la connaître!)
- Reportage en direct du parc des Bastions à Genève, siège provisoire de l’UMP Suisse.
Les socialistes n’ont déjà plus droit à la parole sur la chaîne suisse, ça promet!
- Journal télévisé
19:52
- Ségolène Royal, en blanc, se rend Rue de Solférino, souriante. (France 2) — S’exprimera dès 20:05
- Sur France 2 : Le suspens est total, comme sur TF1, pour encore 4 minutes !
20:00
Les bureaux de vote ferment, le Président de la République française est Nicolas Sarkozy avec 53 % des voix — ovation des supporters, — Ségolène Royal obtient 47 % des suffrages et s’exprime déjà à la télévision.
Fin du suspens, bonne soirée.
Merci jaimeleschats,
Heureusement qu’on a la France pour qu’on s’intéresse à nos blogs ;-)
Bonne nouvelle pour nos cousins de la Suisse et la fréquentation de leurs sites web d’information, les législatives en France sont les 10 et 17 juin :-)
7 mai 2007 : Revue de la presse suisse, via swissinfo