Quelques différences entre la France et la Suisse en ce qui concerne la fonction présidentielle

  1. Nous avons en 2007 une Présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale socialiste, ministre des affaires étrangères
  2. Mme Calmy-Rey est la 2ème femme à  accéder à  la plus haute fonction du pays, après Mme Ruth Dreifuss en 1999
  3. Le(la) président(e) reste en pace un an seulement, le poste étant occupé à  tour de rôle par l’un des 7 conseillers fédéraux
  4. La fonction présidentielle est essentiellement un rôle de réprésentation
  5. Le Président suisse n’utilise pas de voiture blindée entourée de motards, toute sirène hurlante et brûlant allègrement les feux rouges. Il utilise très souvent les transports publics.

La veille de son élection au poste de Présidente de la Confédération, j’ai croisé Madame Calmy-Rey faisait tranquillement ses courses, seule, au centre de Genève. Pas de service d’ordre, pas de garde du corps. Le jour de son investiture, elle a pris le train de Berne à  Genève, puis est montée très simplement dans un bus des TPG pour rejoindre la fête organisée en son honneur. Pas de cordon de police, une sécurité très discrète. Les quelques touristes présents et les Français de passage avaient du mal à  croire qu’il s’agissait du convoi officiel de la Présidente de la Confédération!

Dans une interview récente à  Swissinfo, l’ancien président de la Confédération suisse, Adolf Ogi explique la fonction présidentielle en Suisse et ses différences avec la France. Il revient aussi sur ses relations avec François Mitterand.

La Suisse, petit pays aux moeurs étranges isolé au milieu de l’Europe, dont elle ne fait toujours pas partie!