Non, il ne s’agit pas de cette photo officielle, elle est déjà  dans toutes les boîtes aux lettres et sur tous les blogs, y compris en Suisse. Notre petit pays ne peut détourner les yeux de son grand voisin dont nos médias répercutent le moindre potin.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral, composé de seulement 7 membres tous égaux, s’était réuni pour discuter réorganisation des départements, à  l’initiative du Parlement. Ils ont débattu de l’opportunité de créer un département de la sécurité. Certains auraient bien vu le démantèlement du ministère des Affaires étrangères, de l’Education, des Finances et j’en passe. Un des problèmes majeurs vient de l’envergure et de l’hétérogénéité des tâches des sept chefs de départements, avec par exemple la santé, la formation, la culture, les assurances sociales gérés par le ministre de l’Intérieur, l’environnement, les transports, l’énergie et les communications attribués à  un seul ministre. Sur le site de la TSR, on pouvait lire : Conseil fédéral, remaniement en vue.

Finalement, les sept sages ont décidé … d’attendre décembre se donnant le temps de réfléchir aux diverses propositions. C’est ça, la « Suisse attitude », pas de précipitation, pas de réforme au pas de charge. Certaines photos sont trompeuses!

 

en marche vers … la réforme ?

  • Photos officielles suisses 1993 à  2003
  • Photos officielles françaises (via embruns.net)