Le spectacle des conférences de presse m’a toujours intriguée. Pourquoi en 2014 continue-t-on à s’agglutiner devant quelques politiciens, responsables d’entreprises ou d’établissements publics ayant une info à diffuser? Ne pourrait-on pas simplement diffuser cette conférence sur le web, en invitant journalistes et internautes à poser leurs questions via Twitter? Un #hashtag bien choisi, une information diffusée sur les réseaux sociaux avant l’événement et le tour est joué. Plus de transparence, plus d’interaction avec le public, bref réduire la distance entre les « élites » et le bon peuple.
C’est ce qu’à bien compris la RTS qui a invité son public à participer à sa conférence de presse du 26 février 2014 sur Twitter avec le mot dièze, #RTSaudience. Une excellente initiative. Nous serons nombreux à la suivre depuis notre smartphone, notre tablette ou notre ordi. Rendez-vous à 11 heures sur http://www.rtsentreprise.ch/cp/ pour écouter Gilles Marchand, Directeur de la RTS et Gilles Pache, Directeur des programmes, détailler les résultats d’audience radio, tv et web 2013 avec notamment des données sur rattrapages mesurées depuis 2013, l’évolution des modes de consommation audiovisuelle, l’opération “Sotchi” et de nouveaux rendez-vous en 2014. Et qui sait, ma question « La RTS va-t-elle se lancer dans la production de série TV » sera peut-être sélectionnée!
Compte-rendu de la conférence de presse RTS
J’ai donc suivi avec intérêt la conférence de presse sur le site de la RTS. #RTSaudience a été bien suivi sur Twitter, le commentaires ont fusé. Certaines questions ont été traitées en réponse directe et quelques unes l’ont été au moment des questions.
Quelques tweets:
- cmic:
- #RTSaudience 70% des Suisses romands possèdent un #smartphone, 30% une tablette. #Mobile
- #Suisse Pays riche! plus de 6 écrans par foyer! #RTSaudience [6.4 écrans/foyer]
- A la RTS, pas de pub sur les plateformes web, mais du contenu spécifique #sport #sérieTV #RTSaudience
- “@boloms: 150’000 ouverture vidéo sur #BreakUps rts.ch/breakups/fr/” #RTSaudience
- #RTSaudience radio: « seule l’écoute directe est prise en compte » quid écoute podcast, différée, casque? mesure audience à revoir?
- Réponse @RadioTeleSuisse: @cmic En effet, pour l’instant seule l’écoute radio en direct peut être mesurée par le système actuel. #RTSaudience
- #RTSaudience audience tv stable – 2013 prise en compte du rattrapage (même jour ->02h du matin) A vérifier en 2014
- Que fait un délégué @ICRC ? A voir en 2014 ds un docu fiction de la RTS #RTSaudience
- la nuit du 9 mai, la radio va nous parler d’#amour! #RTSaudience
- #RTSaudience pas de projet de débat politique d’un autre style que l’affrontement stérile ds #rtsinfrarouge ?
- Réponse @RadioTeleSuisse: @cmic La question se pose pour un grand nombre d’émissions. Nous montons en puissance petit à petit. Merci pour votre patience.
- “@MlleFunambuline: #RTSaudience 26 fois la Suisse sont encore disponibles ici funambuline.blogspot.ch/2013/11/vingt-… » raison du succès de la série ;-)
- #RTSaudience si t’écoutes la #radio avec des écouteurs, ton temps d’écoute ne sera pas mesuré!
- Réponse de @RadioTeleSuisse: @cmic En effet car le système de mesure pour la radio est une montre… ou alors il faut mettre très très fort ;) #RTSaudience
- .@RadioTeleSuisse go @MlleFunambuline go! je suis sure que tu pourrais monter une émission sur les séries TV!
Les documents diffusés durant la conférence de presse sont disponibles sur le site RTS
- Communiqué de presse: audiences RTS 2013
- Dossier de presse: audiences RTS 2013
- Communiqué de presse: nouveau rendez-vous phare 2014
- Dossier de presse: nouveaux rendez-vous phare 2014
Commentaire
J’ai été surprise de savoir qu’on ne mesurait que l’audience radio en « écoute directe » et sans casque et pour la TV, l’écoute en mode rattrapage n’est mesurée que depuis 2013. Je ne dois pas être la seule qui n’écoute la radio et qu’en mode différée ou avec casque et dont le temps d’écoute n’est pas mesuré! Idem pour la TV. Je n’écoute pratiquement jamais d’émission en direct, toujours en différé parce qu’ainsi je peux choisir les séquences qui m’intéressent et mon horaire. Il faudra bien que les mesures d’audience en tiennent compte.
Peut-être verra-t-on bientôt des contenus inspirés/produits par des internautes. @MlleFunambuline a des idées pour une émission culturelle, Thierry Weber et son agence Breew, des tonnes d’idées de contenu participatif qu’ils n’ont plus qu’à présenter à la TSR ;-)