Le web fête aujourd’hui ses 25 ans! Je me souviens de 1989, le moment où j’ai eu le sentiment que quelque chose se passait. Avant ça, nous lisions des infos sur Compuserve – qui s’en souvient? ;-) – mais l’invention du web fut vraiment révolutionnaire. Aujourd’hui, je pourrais me passer de voiture, de TV et de bien d’autres choses, mais pas du World Wide Web, il fait partie de nos vies, il nous est indispensable et nous ne saurions imaginer une vie sans. Alors, un grand merci à ses inventeurs, Tim Berners-Lee et Robert Cailliau.
Avec Tim Berners Lee, luttons pour un
« Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement libre, de bonne démocratie, de bon système de santé, des communautés connectées et la diversité des cultures. »
)
En savoir plus
- Tim Berners Lee veut une charte de l’Internet pour éviter sa fragmentation – 01.net
- 25 ans du web et pas un mot sur Robert Caillou – zdnet.fr
La première foi que j’ai vu un navigateur WEB, c’était en 1993, alors que j’étais étudiant en informatique et que je m’orientais vers la recherche. Le WEB est vite devenu un outil de travail, mais ce n’est qu’en 1997 que j’ai eu ma première connexion Internet à la maison, via Compuserve, qui vivait ses dernières heures. C’est à ce moment là que j’ai vraiment réalisé que l’intérêt d’Internet dépassait très largement le cadre professionnel. Mais en France, on a continué à payer les communications à la minute pendant des années. J’ai eu ma première connexion illimitée et haut débit en 2001. On a vécu la démocratisation de ce fabuleux outil et nous sommes des témoins privilégiés de tous les changements qu’il apporte à la société. Aujourd’hui, nous sommes immergé dans une masse d’informations que nous devons apprendre à gérer. Mes étudiants, par exemple, se sentent dispensés de venir en cours car ils pensent trouver sur le WEB toutes les connaissances couvertes par les programmes d’enseignement. Les enseignants doivent prendre en compte ce phénomène en adaptant leur pédagogie. Mais la masse d’information qui nous entoure a pour effet qu’il devient difficile de se concentrer sur un domaine particulier. La quantité tend à s’opposer à la qualité du savoir. Le WEB n’a donc pas terminé de modifier notre société.
Bonjour Olivier, merci pour ce témoignage. Nous avons fait un peu les mêmes expériences dans les années 90!
Bonjour,
Oui Michelle… sans le Web, nous ne nous serions jamais connues :-)
Que ce soit sur le plan personnel, social ou encore professionnel, le Web nous offrent tellement de possibilités extraordinaires ! A nous de bien les gérer pour en tirer le meilleur parti.
Il est par contre inadmissible que tant de personnes en soient exclues, les personnes handicapées par exemple… c’est pourquoi je milite pour la qualité et l’accessibilité des sites Web.
Amicalement,
Monique
Hello Monique,
C’est vrai que le web permet de belles rencontres! Je t’admire et te félicite pour ton combat, grâce à toi j’ai appris plein de choses et ai été sensibilisée à la problématique de l’accessibilité.
Il faut d’ailleurs que je change cette couleur de texte des commentaires, Thomas m’en avait fait la remarque il y a quelques temps ;-)