Quand Lausanne se met à table, c’est toujours un événement! J’ai eu la chance d’assister au lancement du programme 2016 de Lausanne à table, histoire de voir de près la passion qui anime les bénévoles de cette association dédiée au plaisir de manger et découvrir des produits et artisans locaux. Récit illustré de ma visite dans la capitale du goût.

Les petits déjeuners de Lausanne à table

Munie d’une carte des 14 tables de petits déjeuners dressées à Lausanne par des restaurateurs membres de l’association, je commence mon périple à 8 heures précises. Juste en face de la gare, m’attend la table du Café des Avenues, brasserie connue entre autres pour ses brunchs du week-end, ses entrecôtes parisiennes, ses boissons et grignotages. Une adresse à retenir pour une prochaine visite.

lausanne-a-table-cafe-avenues

En remontant le Petit Chêne, je tombe sur la jolie petite table de Cuppin’s, boutique de pâtisseries et bar à thé. Pour le petit déj, Cuppin’s, offre aux passants des cupcakes, la spécialité de la maison et un délicieux thé dont Cuppin’s a le secret. Cette jolie boutique étant présente aussi à Genève, j’irai les visiter très bientôt.

Lausanne à table - Cuppin's

Mais pas question de trop m’attarder sur ces douceurs, d’autres tables m’attendent, comme celle du Lausanne Palace & Spa à la place Saint-François. Une table de palace dressée en pleine rue, serveurs en livrée et croissants chauds offerts, les passants n’en croient pas leurs yeux. Quatre personnes s’installent, ravies de ce petit déjeuner « à l’oeil ». Même qu’ils ont passé à la TV au journal de midi!

Lausanne à table - Lausanne Palace & Spa

Un message de Lausanne à table me signale une magnifique table toute proche. Il faut juste que je trouve la passerelle du Flon, que tous les Lausannois connaissent. Il suffit que je lève mes yeux de mon smartphone pour la voir. C’est un endroit magnifique, avec une vue superbe sur le Flon, ce quartier branché et animé de Lausanne, à voir absolument. Sur la passerelle, c’est le célèbre Café de Grancy qui invite les passants pour un ptit dej sur le pouce.

Passerelle Flon

Poursuivant mon chemin dans les petites rues qui s’éveillent autour de la place St-Laurent, je tombe sur la table du Bruxelles Café dont le brunch ravi le couple installé à la petite table. Ce bar à bières belges – une cinquantaine – ravi les amateurs de cuisine belge. Hop, dans mon carnet d’adresses à découvrir à Lausanne.

Lausanne a table - Bruxelles Café

Quelques photos plus tard, mes pas me conduisent à la place de la Palud où est dressé le super brunch du Chalet des enfants. J’ai apprécié le bel enthousiasme des propriétaires à présenter leurs produits du terroir. Une adresse à visiter en famille.

Lausanne à table - Bruch Chalet des enfants

Mais il est déjà 9 heures, la conférence de presse de Lausanne à table m’attend à la Brasserie de Montbenon. Après quelques détours dus à ma méconnaissance de Lausanne (et à mon sens de l’orientation défaillant!) j’arrive juste pour la présentation du président Philippe Ligron. Cerise sur le poireau – slogan de l’événement! – je repartirai de Lausanne avec un cabas rempli de produits du terroir à déguster et à partager. Miam!

Lausanne à table produits du terroir

Le programme de Lausanne à table 2016 est alléchant: 28 événements sur 100 dates d’avril à septembre 2016. Il y en a pour tous les goûts, pour petits et grands, payants ou gratuits, débutants ou amateurs éclairés, il n’y a que l’embarras du choix! Comment choisir entre le Pique-nique du 1er août, le Food Truck Festival , la Grande Table des Lausannois à la Piscine du Mont Repos, le Restaurant Day le 14 août ou le challenge culinaire des Lausannois? Avec des enfants, choisir entre des visites à la ferme, des ateliers de cuisine, chocolat ou pâtisserie ou une chasse aux trésors sera un vrai crève-coeur. Il y a même une soirée cochonne le 30 avril!

Pour faire votre choix, consultez le programme détaillé sur Lausanne à table, suivez-les sur Facebook, Twitter et Instagram et lisez la présentation passionnée de Funambuline, membre du comité. Personnellement, je vais essayer de revenir à Lausanne pour le Food Truck Festival  les 15 et 16 mai, le Restaurant Day le 14 août,  le challenge culinaire des Lausannois le 2 juillet, puisque les ateliers shabu-shabu sont déjà complets!