Dans la rubrique plus c’est gros, plus ça marche, voici la petite histoire arrivée à une amie. Elle m’a contactée hélas seulement après avoir passé 30 minutes au téléphone avec quelqu’un du « support Windows » sensé l’aider à mettre à jour son anti-virus et se protéger de malware potentiel. « Vous êtes client chez nous » disait-elle! Evidemment, tout possesseur d’un ordinateur sous Windows est client Microsoft!
La personne au bout du fil lui a proposé de prendre en main son ordi pour faire des réglages à sa place. Ben voyons! On lui a demandé d’ouvrir le browser, d’entrer une adresse « une suite de chiffres » et ensuite le « support » a fait les réglages. Mon amie a vu des menus et des fenêtres s’ouvrir, sans comprendre ce qui se passait. Ce n’est que lorsqu’on lui a réclamé la somme de CHF 130.- , à payer par carte de crédit, qu’elle a commencé à se méfier! Elle a refusé ensuite de répondre « yes » aux questions posées et a finalement raccroché (un peu tard!)
J’imagine qu’un logiciel espion est maintenant installé sur son ord et je lui ai conseillé de le déconnecter d’Internet en attendant la vérification et l’installation d’un bon anti-virus et anti-malware.
A lire impérativement, si vous pensez avoir été la cible de ses arnaqueurs:
- Evitez l’escroquerie du support technique téléphonique
- Attention aux fausses mises à jour de sécurité
- A Bon Entendeur: Des call centers en tous genres
D’une manière générale, ne faites pas plus confiance à des personnes se réclamant d’un quelconque support informatique non sollicité qu’à des démarcheurs qui font du porte à porte ou du démarchage téléphonique pour toutes sortes de produits dont vous n’avez pas besoin!
C’est une meilleure information de votre part. Il faut être vigilant pour ne pas être victime d’un arnaqueur. Merci je partage votre article pour mes amies
Super merci pour cet info! C’est incroyable comme ils ont de plus en plus d’imagination pour voler nos infos perso!